Magazine Culture

Laurent au Congo

Publié le 07 avril 2011 par Michelleblack
Laurent au Congo
"Le Prince Laurent, à nouveau, dans la tourmente". "Le voyage de Laurent, fils cadet du Roi Albert II de Belgique, en République démocratique du Congo ainsi qu'en Lybie et en Angola a créé la polémique". Poussées dans le dos par certains partis politiques néérlandophones, les trompettes médiatiques des quotidiens flamands se sont données à coeur joie en se déchaînant à propos du déplacement du Prince dans le cadre de sa Fondation privée, la GRECT (Global Renewable Energy and Conservation Trust), Fondation s'occupant de l'environnement au niveau mondial. Motif: sa rencontre avec le Président Kabila, qui n'a duré que quelques minutes, aurait compromis les relations diplomatiques des deux pays. La libre est le seul quotidien francophone a avoir pris le relais en mentionnant que ni le Palais, ni le gouvernement (!) n'avaient donné leur accord et que le Prince aurait désobéi à ces mises en garde.
La presse belge a toujours taxé Laurent de Belgique de rebelle parce qu'il est différent, qu'il pense différemment, n'est pas un adepte de la langue de bois et n'a jamais su se calquer sur le modèle qu'on lui a imposé.
Mais qu'a-t'il donc fait de si répréhensible? Tout d'abord, il a créé la "Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux qui entend prendre toute initiative en faveur de la reconnaissance et du respect de la dignité des animaux, quelqu'en soit l'espèce et quelque soit le rôle que l'homme leur assigne". Cette Fondation a mis en place des dispensaires, dans toute la Belgique, qui offrent des soins vétérinaires gratuits pour les animaux dont les maîtres se trouvent dans une situation de précarité.
Laurent a toujours été proche du peuple. Il l'a démontré au lendemain de son mariage en prenant un bain de foule sur la Place du Jeu de Balle dans le quartier très populaire des Marolles à Bruxelles. Pour célébrer la messe de son mariage avec la Princesse Claire, il a préféré choisir le Père Gilbert plutôt que de puiser dans le vivier pédophile d'un certain clergé belge. Laurent de Belgique est donc un Prince engagé qui défend les causes qui lui tiennent à coeur et qui, en dépit du déchaînement de la presse, poursuit sans faiblir et sans que cela ne vienne grever sa dotation royale. Car c'est bien là que le bât blesse. La NVA (Encore elle) pousse au portillon et fait un appel du pied à ceux qui veulent l'écouter. Les dotations royales, quelques partis politiques flamands en ont plus que marre et, à défaut de pouvoir reproduire le schéma français de 1789 (En plus de 200 ans, l'être humain a fort heureusement évolué), seraient d'avis de faire tomber quelques têtes en supprimant les dotations octroyées aux membres de la Famille Royale. Et de là, à se servir de la "Désobéissance" d'un Prince, il n'y a qu'un pas aisé à franchir puisqu'aujourd'hui, Laurent est convoqué chez le premier ministre Leterme afin que celui-ci puisse lui taper sur les doigts: dotation et obéissance, dans le cas contraire, on coupe les vivres!
A une interview donnée au journal Le Soir du 2 avril 2011, le Prince Laurent répondait ceci à ses détracteurs: "L'environnement concerne le monde entier. Je me bats depuis 20 ans pour l'environnement et personne ne vient, cela n'intéresse personne. Mais quand il y a de la démagogie, tout le monde est là. Il faudrait qu'un jour vous me souteniez plutôt que de m'écraser sans arrêt".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelleblack 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine