Magazine Politique
Cette formule de JL Borloo est-elle l'annonce d'une campagne à l'américaine c'est à dire d'une plongée sur le terrain pour permettre de rencontrer le candidat au coin de la rue ? Ce fut longtemps une pratique française comme les campagnes de Chirac et Mitterrand. Une pratique qui s'est perdue ces dernières décennies.
Il faut probablement remonter à 1978 pour qu'un candidat en France mène une campagne labourant tout le territoire : Jacques Chirac.
François Mitterrand a donné des années entières de son existence à parcourir la France jusqu'aux plus petits villages. Plus de 30 ans après cette pratique, les ex-Maires des villages fourmillent encore d'anecdotes à ce sujet.
Aux Etats-Unis, c'est le point de passage incontournable. Il faut quadriller tous les Etats, aller à la rencontre des citoyens en direct à l'exemple du périple engagé par T. Pawlenty depuis deux ans déjà.
Borloo va-t-il restaurer cette "tradition" ou plutôt cette "exception" tombée en désuétude ?
Quel présidentiable va se "hasarder"le premier à passer des nuits en "province" ?
Le respect de cette déclaration de Borloo sera un indicateur précieux sur sa volonté réelle de se lancer dans la compétition 2012.
Pour découvrir nos documents techniques : dossiersexprimeo