Il y a quelques jours de cela, le 22 mars était la journée mondiale de l'eau.
L'accès à l'eau reste souvent difficile, complexe et problématique dans de nombreux endroits du globe.
Quelques images pour ne pas oublier quelles réalités concrètes sont vécues quotidiennement, puis je me focaliserai sur la petite région où je vis, sur la côte occidentale ghanéenne et plus particulièrement le village d'Akwidaa.
La situation dans la western region du Ghana
« La western région du Ghana a la plus faible couverture en accès à l'au, en zone rurale. Alors que la région occidentale est considérée comme l'un des plus humides du Ghana.
les chiffres actuels indiquent qu'elle est au plus bas échelon de l'échelle, en termes de couverture en eau potable en milieu rural avec seulement 44,20% .
Plusieurs raisons à cette déplorable situation
Tout d'abord un présupposé tenace : comme les précipitations sont importantes, l'accès à l'eau est estimé comme facile en raison de la proximité de la nappe phréatique.
Les accès routiers en direction des communautés rurales sont plus souvent qu'à leur tout un cauchemar ce qui a eu pour résultat de faibles investissement dans l'eau et l'assainissement en zone rurale.
l'Agence de l'assainissement de l'eau et la western region vise aussi à établir un contrôle efficace des systèmes de gestion et d'exploitation et veiller à ce que toutes les communautés avec une population de plus de 75 personnes ont accès à l'eau potable d'ici à 2015 ».
J'espère qu'il ne s'agisse pas (encore !!) d'une vaine promesse à l'instar de l'électrification agitée tel un hochet en période électorale et bien vite oubliée une fois l'échéance passée...
D'après un article de Edmund Smith Asante, que vous trouvez ici en intégralité et anglais.
The full article there in english.
D'après le rapport de Lionel Becherel sur le développement touristique de la west coast (ici en intégralité et anglais) :
« Dans la région dans son ensemble, seulement 32 pour cent des maisons ont accès à l'eau courante traitée, que 8,5 pour cent ayant cette disposition dans le lieu d'habitation. La disponibilité des toilettes semble être un problème majeur dans la région, environ 40 pour cent des logements ont soit pas de toilettes ou de l'utilisation des toilettes publiques. »
Vous trouverez là, une galerie de photo (flickr) sur les queues aux toilettes à travers le monde ! Avec des photos prises à Agona Nkwanta, la capitale du district de l'Ahanta West.
Ici un article sur le site du district de l'Ahanta West avec une déclaration du directeur d'une O.N.G : le gouvernement ghanéen doit alimenter en eau les écoles (en anglais). Pourquoi seulement les écoles ?
La situation dans un village de la western region
Akwidaa
il semble oublié des instances gouvernementales et locales.Les deux routes d'accès (côtière et par la piste de Cape three points) sont difficiles.
Avec un mention particulière pour la route côtière allant à Akwidaa old town.
La piste de Cape three points est un peu en meilleur état car certains tronçons sont régulièrement entretenus par la société qui gère la plantation d'hévéa et qui a besoin de cet accès pour son activité.
Pour autant, un pont est resté sans réparation pendant des semaines, alors que des semi remorque empruntent cette piste ! En période pluvieuse, la latérite se transforme en boue glissante qui vaut largement la glace connue en occident et qui dit boue dit...s'embourber....
Sur la route d'Akwidaa, Cape3pointsici un article de Nana (crédit photo Nana Amoako Agyeman)
A la saison des pluies certaines portions sont impraticables, ce qui, dans un passé très récent, obligeait les habitants des villages autours de Cape Three Points à prendre le bateau jusqu'à Akwidaa puis attendre un mini bus pour aller jusqu'à la prochaine jonction.
Un vrai parcours du combattant et que dire des produits de l'agriculture vivrière qui n'ont pu être vendus ? A-t-on estimé le manque à gagner pour les habitants de ces zones ?
Tant qu'à parler aborder les sujets qui fâchent, faisons un petit tour du côté de l'électricité...
Électricité
Ici c'est « no light », pas de réseau électrique, bien que régulièrement des promesses voient le jour...
Pas d'électricité, un accès routier compliqué et pas d'accès à l'eau dans des conditions dignes de ce nom...
Pourtant le territoire de ce village et ses alentours accueillent bien des structures touristiques et d'accueil, 6 actuellement et d'autres sont à venir.
L'ensemble de ces établissement participent à la vie locale et nationale par le biais de paiement de Tva et impôts divers. A quoi est utilisé cet argent ? Où va t il ?
Alors que juste à quelques miles en mer, le pompage du pétrole vient de commencer. Quelle proportion reviendra aux habitants de cette petite et magnifique région oubliée ? En quoi cette fabuleuse manne va t elle contribuer à une amélioration de leur condition de vie ?
Bienvenue dans ce début du 21ème siècle...