Magazine

Olivia Rosenthal remporte le premier prix Alexandre-Vialatte

Publié le 08 avril 2011 par Booknode
L'auteure de Que font les rennes après Noël ? (Verticales) a séduit par l'ensemble de son œuvre, jugée très vialattienne, le jury du premier prix créé à l'occasion du 40e anniversaire de la mort de l'écrivain.

Le premier prix Alexandre-Vialatte a été remis à Olivia Rosenthal pour l'ensemble de son œuvre et notamment pour son dernier roman Que font les rennes après Noël ? (Verticales), un roman sur la domestication, dans lequel une fillette en relation avec le monde animal raconte ses métamorphoses jusqu'à la maturité.

Olivia Rosenthal remporte le premier prix Alexandre-Vialatte

Paru en août 2010, le roman d'Olivia Rosenthal avait alors figuré dans de nombreuses sélections des prix d'automne.

Le prix Alexandre-Vialatte est doté par le groupe de presse Centre France de 6 105 euros, montant correspondant à la somme, en valeur absolue, de la hauteur du Puy-de-Dôme (1 465 m) et de la longueur du fleuve Congo (4 640 km).

Le jury du prix, dont Daniel Martin, journaliste à La Montagne, est secrétaire général, est semi-tournant sous la présidence de Denis Tillinac. Pour cette première édition, il était composé de Pierre Vialatte, fils de l'écrivain, et de Jean-Pierre Caillard, P-DG de Centre France - membres permanents -, et de Nathalie Crom, Danièle Sallenave, Arnaud Laporte et Baptiste Liger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Booknode 2796 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte