Samedi 9 avril, les vacances de Pâques débutent pour les écoliers de la zone C. Et comme à l'accoutumée, cette journée de départ réserve son lot d'embouteillages et d'heures passées au volant puisque Bison Futé a classé orange cette journée... C'est pourquoi bon nombre d'entre vous prévoient de partir de nuit.
Une fois de plus, les consignes les plus élémentaires de sécurité sont à respecter : distances de sécurité, limitation de vitesse... Sans oublier de s'arrêter régulièrement pour faire des petites pauses afin d'éviter la somnolence au volant.
Mais pour certains, le trajet doit obligatoirement s'accompagner d'un café. Le "petit noir" aurait des vertus positives sur la vigilance des conducteurs. Mais à 1,30 euros le café sur les aires d'autoroutes, la facture peut vite grimper. C'est pourquoi Vinci Autoroutes, qui gère les réseaux ASF, Cofiroute et Escota et sa fondation, lance une grande opération baptisée "Faites le plein de vigilance". Tous les week-ends jusqu'au 8 mai, du vendredi soir au lundi matin, de 22h à 6h, le café sera offert dans toutes les stations services partenaires du réseau Vinci Autoroute, soit 171 aires au total.
Le but ? Inciter les conducteurs, et surtout ceux qui conduisent de nuit, à s'arrêter régulièrement et à détecter les signes avant-coureurs de somnolence, première cause de mortalité au volant en France. Alors si les premiers signes apparaissent, bâillements répétés, picotements et clignements des yeux, paupières lourdes, nuque raide, station assise inconfortable, difficulté à se concentrer : n'hésitez plus et faites une pause café !
Pour retrouver la liste des stations services proposant un café gratuit, consultez la carte du réseau Vinci !