RICHTER:7,4...Ce n est plus le supplice chinois mais...japonais?!

Publié le 08 avril 2011 par 000111aaa

Hier encore un séisme à 7,4 RICHTER a sévi au JAPON  !

Ce pays que j aurais du aller visiter actuellement si je n avais pas eu quelques problèmes personnels   n a fini pas de subir ce calvaire a répétition ….

J ai ramassé sur France INFO ce copier coller   que je vais   vous commenter ensuite  : «…. Et depuis le séisme qui s’est produit hier, l’état de la centrale d’Onagawa inquiète lui aussi. Invité ce matin de France Info, Thierry Charles, directeur sûreté de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire rappelle que cette centrale est à l’arrêt depuis un mois, "une bonne partie de sa puissance thermique a donc été déjà évacuée". En ce qui concerne Fukushima, il juge la situation "stabilisée" grâce à un apport permanent d’eau, mais pas encore "sous contrôle". “Seul point positif” selon Thierry Charles, “l’alimentation a été rétablie pour les pompes qui envoient de l’eau”. Mais il estime que le rétablissement de la situation prendra encore plusieurs semaines

En ce qui concerne la pollution du Pacifique, il parle d’une “contamination localisée”, qui va se dissoudre dans la "lessiveuse" que représente cet immense océan. Se baigner dans le Pacifique oui, mais “en face de Fukushima, je n’irais pas...”

Enfin concernant la France, il estime les répercussions conformes aux prévisions de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, c’est à dire “négligeables pour les personnes”.

AVANT-HIER un de mes lecteurs , NOLATS , m a   rappelé que l on avait injecté de l azote   sur la tranche 1 : il s agit bien entendu d’azote liquide ET CECI SE RELIE a l interview de THIERRY CHARLES  … L azote intervient non seulement pour empêcher les réactions chimiques avec ce qui reste de structures métalliques dans le réacteur partiellement dénoyé , mais surtout pour permettre d évacuer ( au moins partiellement ) l oxygène de l air présent …Mais ceci n’élimine pas complètement les risques de détonation d hydrogène …. Je   n ai pas mon MEDARD sous la main («  les explosifs occasionnels ») mais je me rappelle que le diagramme d’explosivité H2/O2/N2   VARIE avec le % N2 … C ‘est une des raisons du «  non sous- contrôle » mais il en reste d autres et notamment la position et la composition des débris dans les 3 cœurs   partiellement fondus , position dont dépend la réactivité neutronique résiduelle ainsi que les possibilités d excursion critique avec bouffées de neutrons ….. A MON AVIS CES DEBRIS NE SONT PAS EN FOND DE CUVE   sur toutes les tranches du moins …..Pour essayer de caractériser différents scénarios d'accidents graves, voire de fusion des réacteurs (l'IRSN ne les exclut pas), l'équipe   de la cellule permanente de crise a bénéficié des travaux réalisés sur ses deux réacteurs de recherche Phébus et Cabri. à CADARACHE dont je vous avais parlé ….. L attaque de l acier de cuve par le corium reste encore dans les hypothèses et non dans les certitudes ….. le PLUTONIUM retrouvé ici ou là peut résulter de la projection des particules explosées   dans l eau de refroidissement …OU ailleurs…..