La mauvaise haleine, ou halitose, est un problème bien désagréable tant pour ceux qui en souffrent que pour leur entourage.
Causée par différents facteurs, allant d’une mauvaise hygiène buccale à des problèmes de digestion, la mauvaise haleine peut être efficacement atténuée grâce aux huiles essentielles et à quelques gestes simples.
Boire beaucoup d’eau :
On ne le répétera jamais assez. Boire des petites quantités d’eau tout au long de la journée pour arriver à vider 1,5 litre d’eau par jour est une nécessité absolue. Si l’eau vous ennuie, ajoutez-y un jus de citron ou un peu de thé à la menthe. Ces arômes frais seront plus que bienvenus.
Se brosser les dents :
Le brossage des dents doit avoir lieu au minimum deux fois par jour après les repas. Un brossage impeccable dure deux minutes (c’est long!) et doit s’effectuer soigneusement. Le fil dentaire est un must car c’est entre les dents que les dépôts fétides sont les plus présents.
On peut utiliser une goutte d’huile essentielle de citron et une goutte d’huile essentielle de tea-tree sur sa dose de dentifrice pour assainir la cavité buccale et favoriser la blancheur des dents. Plus pratique, on peut aussi ajouter une dose de gel Buccarom sur la brosse à dent avant d’y mettre le dentifrice. Buccarom assainit efficacement et élimine les bactéries indésirables qui peuvent libérer des molécules sulfurées à l’odeur fétide lors de la dégradation des aliments.
Se nettoyer la langue :
Ca chatouille mais ça fait du bien ! Une langue trop chargée est souvent la cause d’une mauvaise haleine. On peut se râper la langue avec une râpe à langue rincée à l’eau, et frottée d’une goutte d’essence de citron. A passer deux ou trois fois sur l’organe sans trop appuyer. Si le geste ne plaît pas, on peut tout au moins penser à finir le brossage des dents par un brossage de la langue.
Digérer sans stress :
Une mauvaise digestion provoque parfois des fermentations et gaz malodorants. On peut prendre des capsules d’huiles essentielles digestives pour faciliter les échanges. Les capsules Digestarom ou Oléocaps 3 contiennent des huiles essentielles de menthe poivrée, de carvi et de citron qui aident à digérer plus aisément. A prendre à raison d’une capsule à chaque repas avec un peu d’eau.Plus original, on peut aussi se préparer une boisson aromatique pour finir le repas en beauté : versez dans une grande tasse de l’eau frémissante sur un sucre aromatisé avec une goutte d’huile essentielle de coriandre et de menthe poivrée. A boire calmement en fin de repas.
Se préparer une synergie aromatique » anti Halitose » :
Dominique Baudoux propose dans son livre « L’aromathérapie » une recette qui lutte contre l’haleine fétide :
- huile essentielle HECT de cardamone : 20 gouttes
- HECT de menthe poivrée : 20 gouttes
- HECT de basilic exotique : 10 gouttes
- essence de citron : 20 gouttes
à mélanger dans un flacon en verre ambré.
« Prendre 2 gouttes du mélange 3 fois par jour avant les repas sur un petit morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’olive. »