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4 trucs faciles pour trouver des mots clés qui rapportent

Publié le 08 avril 2011 par Jeanboucher

Choix des mots clés

Dans le texte, j’utilise la phrase «un mot clé», mais cela ne veut pas dire un SEUL mot, en fait, je devrais plutôt dire une expression clé!

En référencement naturel, nous devons nous concentrer sur quelques expressions courtes, et principalement nous concentrer sur les longues requêtes. Il est extrêmement difficile de bien positionner son site sur une multitude de mots clés le moindrement compétitif , c’est pourquoi on doit passer du temps sur cette partie du travail.

Vous devez donc choisir des expressions que les gens qui vous cherchent sont susceptibles d’employer.

Règle #1: Éviter le jargon

Il est important d’éviter d’utiliser du jargon d’initiés. Personnellement; je parque mon auto dans le l’entrée devant ma maison… je ne stationne pas mon véhicule dans l’allée devant mon domicile!

Une des erreurs fréquentes est de ne pas utiliser le même langage que ceux qui recherchent vos solutions.

Règle #2: Éviter les termes généralistes

Vous devez vous concentrer sur des expressions précises à l’opposé de mots clés généralistes, un exemple de mot clé généraliste serait: restaurant.

Si vous êtes le propriétaire d’un restaurant italien à Sherbrooke, il est préférable de sortir sur la requête: restaurant italien à Sherbrooke.

Pourquoi?

Parce qu’il est plus facile de se positionner sur une longue requête et que celui qui prend le temps d’entrer une longue requête recherche quelque chose de précis (en mode achat), contrairement à quelqu’un qui recherche un mot plus généraliste qui lui est (en mode magazinage).

Voici 4 idées pour vous aider à peaufiner vos mots clés:

1- Spécialisé l’entreprise (votre clientèle est constituée de travailleurs autonomes )

  • Services comptable pour les particuliers

2- Utilisez ce qui vous distingue (vous vendez des voyages thématiques)

  • Voyages d’escalade

3- Insérez la clientèle cible (vous visez les familles)

  • Hôtel familial avec piscine intérieure chauffée

4- Insérez le nom de votre région (les gens recherchent un service régional)

  • Plombier à Sherbrooke

Vous voulez plus d’idées pour constituer vos mots clés?

Posez la question suivante à ceux qui utilisent déjà vos services ou produits : Si vous aviez à nous trouver sur l’Internet, quels seraient les termes que vous utiliseriez?

Vous pouvez vous servir de l’outil de sondage gratuit de Google (Google form) pour sonder vos clients, amis, partenaires, fournisseurs, etc.

Google Form

Outil gratuit pour faire des sondages

Jetter un coup d’oeil au Google Instant peut s’avérer intéressant!

Google Instant

Mon outil préféré pour commencer le recherche de mots clés!

De loin le meilleur endroit pour analyser les mots clés: votre compte Adwords. Google vous fournit les termes EXACTS que les gens ont utilisés pour arriver sur votre site web.

Vous n’avez pas de compte Adwords, vous pouvez toujours vous tourner vers l’outil gratuit de Google, le générateur de mots clés. Prenez soins d’indiquer la zones géographiques ainsi que la langue.

Un autre outil utile fourni gratuitement par Google: Google tendance

Si votre site a une section en anglais, vous pouvez également vous servir de ces 2 excellents outils:

http://www.keyworddiscovery.com/

https://freekeywords.wordtracker.com/

Pourquoi passer du temps à fignoler ces longues expressions (Long Tail)?

Simplement parce qu’elles vont vous amener du trafic de qualité!

L’autre avantage de travailler sur les longues expressions…, c’est que les expressions courtes (Short Tail) sont incluses à l’intérieur des longues expressions, ce qui à long terme, vous permettra peut-être de sortir pour les expressions courtes également, si votre site web prend de l’autorité et que votre “interlinking” est bien fait (au fait, il faudrait bien bien je m’occupe du mien…le cordonnier mal chaussé).

C’est quoi ça la longue Traîne?

En 2004 Chris Anderson a rédigé un excellent article pour Wired –The long Tail– qu’il a ensuite élaboré pour en faire un excellent livre ( la lecture de l’article est suffisante pour comprendre le principe).

En résumé, le principe est basé sur l’effet Pareto, 80-20, ainsi, 80% des visites sur votre site proviendront des  longues requêtes ce que j’appelle les expressions précises.

Vous avez d’autres idées, partagez-les avec nous…

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