Le technicien brésilien devrait quitter le banc du club à la fin de la saison après une série de mauvais résultats en championnat et ligue des champions.
En l’espace de 3 jours, l’ancien joueur du PSG a perdu tout le crédit qu’il avait construit à l’Inter depuis son arrivée sur le banc il y a 3 mois. Les deux raclées subis en l’espace de 3 jours à San Siro, successivement face au Milan AC (0-3) et Schalke 04 (2-5) ont montré les limites tactiques du brésilien et son incapacité à construire une défense solide.
Après la rencontre contre Schalke 04, le président Moratti a soutenu publiquement son entraîneur, affirmant aux journalistes présents : « il faut transformer ses déroutes en énergie positive. Je garde toute ma confiance en Leonardo. » Mais d’après la presse italienne, l’Inter va consumer un deuxième entraîneur en l’espace d’un an, après le limogeage en Décembre dernier de Rafa Benitez.
En vue de la saison prochaine, Moratti compte sur deux hommes, José Mourinho et Pepe Guardiola. Mourinho a les faveurs des pronostics et Moratti tient une admiration énorme pour son ancien coach qui remporta le triplé avec l’Inter la saison passée. Mais l’actuel entraîneur du Real Madrid a encore un an de contrat en Espagne et la fin de saison du Real déterminera si oui ou non Mourinho pourra partir. En cas de victoire en ligue des champions avec le Real, Mourinho pourrait bien tirer sa révérence.
Concernant Guardiola, un certain flou sur son avenir règne également. L’entraîneur espagnol a déjà évoqué une certaine lassitude sur le banc du Barça. L’As Roma souhaite l’attirer en vue de la saison prochaine mais le jeune entraîneur de Barcelone préfèrerait sûrement l’Inter, assuré de jouer la ligue des champions la saison prochaine. C’est donc un match entre Mourinho et Guardiola qui se dessine pour occuper le banc de l’Inter Milan.
Concernant Leonardo, il devrait rentrer au Brésil et arrêter définitivement sa carrière d’entraîneur, conscient de ses grosses lacunes tactiques.