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Le SEO avec WordPress pour la PME ou la PMI

Par 4h18

Optimiser le seo de son site wordpress

Le SEO est une science inexacte, complexe, et un travail de longue haleine. C’est d’ailleurs devenu un métier  à part entière, ou la moindre prestation peut couter le prix de réalisation du site, voir le dépasser allégrement. C’est un donc un véritable investissement au quel seules les entreprises peuvent avoir recours.

Pour être efficace, le SEO doit être penser en amont de la mise en ligne de votre site. Par exemple, le choix de la dénomination des catégories, le choix des tags, sont autant de détails que vous devrez analyser, étudier, synthétiser avant même la mise en ligne du site de votre entreprise.

N’attendez pas de miracle des plugins de SEO. Ce sont des outils pour vous aider, pas pour faire le travail à votre place.

Pour vous aider dans la mise en oeuvre du SEO de votre site, nous avons la chance d’avoir un outil taillé pour cette course au placement. Oui, WordPress est là aussi un petit bijou. Mais il ne fera pas tout. Il va falloir l’aider. Pour cela, je vous propose de mettre en place quelques extensions (gratuites et payantes) qui vont vous donner un coup de pouce à moindre cout. Cette solution peu couteuse peut être une première pierre dans votre référencement si vous n’avez pas le budget pour un spécialiste du SEO.

SEO Ultimate

Une extension gratuite, composée de modules, avec par exemple un monitoring des erreurs 404 sur votre site. Un autre module vous permet, d’un coup d’oeil et sur une seule page de visualiser l’ensemble des titres de tout les articles de votre site. Vous pouvez les modifier à la volée. Vous pourrez également voir quels sont les articles dont le titre n’est pas présent. J’ai préféré, après de multiples tests, SEO Ultimate au géant des plugin All In One SEO, l’aspect modulaire ayant pesé dans mon choix, puis après analyse, les résultats dans les SERP se sont avérés satisfaisants. Vous pouvez lire la review de SEO Ultimate sur 4h18.

SMART SEO

Une extension Premium, à 20€. Ce plugin va vous donner une indication sur la qualité de votre article en terme de SEO. Donner lui un clé sur le quel vous souhaitez lacer votre article. Puis, rédigez votre contenu. Au fur et à mesure de la rédaction, SMART SEO va analyser la densité de mots clés dans le corps du texte, dans les balises H1, H2, etc… et vous donnera un résultat qui sera exprimé en pourcentage. Plus ce résultat est élevé, plus votre article est susceptible d’obtenir un bon placement. Mais attention ! Ce résultat n’est pas une garantie, mais un indicateur. Cependant, je le trouve assez pratique et utile pour avoir un indicateur sur la qualité du SEO d’un article donné.

MyPoseo

MyPoseo n’est pas un outil de positionnement à proprement parler. MyPoseo va vous permettre de suivre l’évolution de votre site dans les SERP sur un ensemble de mots clés. L’analyse se fait chaque jour, d’un coup d’oeil, vous visualiser quelles sont vos pages qui ont un bon positionnement et celles qui sont perdues dans l’ouest des SERP. Cet outil est payant, pour 30 mots clés, compter environ 27€ pour un suivi annuel. MyPoseo fournis un module qui s’insère dans WordPress afin de suivre votre site directement depuis le backend de votre site. Je ne vous conseille pas de l’utiliser, c’est ajouter un plugin là où il n’y en a pas besoin. Le suivi des résultats dans l’admin MyPoseo est largement suffisant et ne demandera aucune ressource à votre WorPress.

Petit détail à l’intention des anglophobes, MyPoseo parle français.

Un mot sur les plugins SEO

Vous le constaterez, les plugins SEO pour WordPress sont légion. Le choix est très vaste, tant dans la branche des gratuits que celle des Premiums. Alors, comment s’y retrouver, comment faire un choix ? En ce qui concerne les gratuits, le conseil est de les tester avant de les mettre en production sur votre site. Ce qui demande donc d’avoir une maquette disponible afin de réaliser vos essais.

Pour les Premium, il arrive que vous puissiez tester le plugin sur le site du plugin. Dans ce cas, pas de soucis. Malheureusement, cette possibilité n’est pas souvent offerte. Il vous faudra donc cherche des informations sur la toile avant de prendre le risque de payer un plugin. Somme toute, le risque pour une entreprise est modique, les plugins coutent entre 20 et 99€ en moyenne.



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