Communiqué de presse
Le gouvernement doit abroger les permis d'exploration du gaz et de l'huile de schiste
L'attribution dans le plus grand silence et sans aucune consultation préalable de 3 permis d'exploration de gaz de schiste (Montélimar, Villeneuve de Berg, Nant) et d'un permis d'exploration d'huile de schiste (Château Thierry), par Jean-Louis Borloo, en mars 2010 a provoqué une prise de conscience rapide des dégâts considérables qui seraient provoqués aux nappes phréatiques et l'environnement.
La mobilisation s'est faite en l'espace de quatre mois sur tous les territoires concernés ainsi que sur ceux qui pourraient être également impactés prochainement. Tous les Conseils Régionaux et les Conseils Généraux ainsi que la quasi totalité des maires des zones impliquées ont pris des résolutions demandant l'arrêt immédiat des prospections.
Des dizaines de milliers de personnes s'opposant à l'exploitation des gaz et des huiles de schiste se sont réunis à Villeneuve de Berg et à Doue. De ces rassemblements est née la coordination nationale contre l'exploration du gaz de schiste qui regroupe les collectifs locaux des territoires concernés au-delà de leurs particularismes.
Cette mobilisation a entrainé pour la première fois un débat à l'Assemblée Nationale. Les groupes politiques PS et UMP ont déposé chacun un projet de loi interdisant l'exploration et l'exploitation du gaz et de l'huile de schiste.
A la veille des rassemblements qui vont se dérouler sur l'ensemble des territoires concernés les 15, 16 et 17 avril 2011, la Coordination Nationale réaffirme que la seule solution pour le gouvernement est l'abrogation immédiate des permis existants et la mise en œuvre d'une loi interdisant l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste.
Pour le Collectif national "Gaz et Huile de Schiste NON MERCI !"
José Bové