Un rassemblement est organisé à l’initiative des associations opposées aux nouvelles lignes LGV
vendredi 8 avril, à 13 h 30
à Bordeaux, place Pey-Berland, au pied de la tour Pey-Berland
à l’occasion de la signature du volet aquitain de la convention financière du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux qui aura lieu à l’hôtel préfectoral, rue Vital Carles, à partir de 14 h. Y sont conviés par le Préfet de Région l’ensemble des contributeurs publics aquitains : Conseil Régional, conseils généraux, CUB, communautés d’agglomérations.
En effet, l’engagement de l’ensemble des contributeurs publics est un préalable obligatoire à la signature du traité de concession entre la société Vinci et Réseau Ferré de France. Ce sont 57 collectivités locales (dont 16 en Aquitaine) qui sont sollicitées pour participer au financement de ce projet inutile et démesuré et un certain nombre d'entre elles refusent d'y participer, mettent des conditions ou exigent des contreparties conséquentes à leur engagement financier.
Le Conseil Régional d’Aquitaine, avec 300 millions d’euros, est la collectivité locale qui s'apprête à investir le plus d’argent dans ce projet de ligne nouvelle. On attend de savoir quelle va être la posture des Conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et du Lot-et-Garonne dont les assemblées délibérantes n’ont pas encore voté.
Des délégations des associations de tous les départements d’Aquitaine, et également des autres régions concernées, seront présentes.
Faites passer l’info autour de vous !
Pancartes et banderoles sont les bienvenues.
Contact : 05.56.62.99.57 ou 06.10.01.70.68.
A demain pour ceux qui le peuvent.
Cordialement.
Pierre DAVANT,
Président
Fédération SEPANSO
1 rue de Tauzia - 33800 Bordeaux
Tél. 05.56.91.33.65 - Fax. 05.56.91.85.75
Email : [email protected]
Internet : www.sepanso.org