La nouvelle photo qui embarrasse le FN...

Publié le 08 avril 2011 par Letombe

Après la polémique autour d'un candidat frontiste photographié en faisant un salut nazi, un blog antifasciste ressort un cliché de 2006 sur lequel Marine Le Pen apparaît avec «deux militants de la mouvance néonazie lyonnaise».

Capture d'écran (DR)

Stratégie de «dédiabolisation» contre mémoire du Web. Le Front national, qui voudrait polir son image, voit de nouveau ressortir un cliché compromettant. Après la publication, par le NouvelObs.com il y a une dizaine de jours, de la photo d’un candidat FN aux cantonales, faisant un salut nazi, drapeau avec croix gammée en toile de fond, c’est un cliché avec Marine le Pen qui circule. L’actuelle présidente du Front national y prend la pose avec «deux militants de la mouvance néonazie lyonnaise», selon le blog du militant antifasciste qui a publié le document vendredi.

La photo aurait été prise en 2006, lors de la dernière fête des BBR (Bleu blanc rouge) réunisant des sympathisants et militants du FN, d’après les Inrocks.com qui l'a repérée sur le blog «Ni bannière ni drapeau».

Joint par Libération.fr, l'auteur de ce blog explique que «des amis lyonnais impliqués dans l’antifascisme ont monté de faux comptes Facebook pour surveiller les actions de ces groupuscules». La photo avait été postée par l’un de ces militants d’extrême droite radicale sur son compte sur le réseau social. Elle avait d’ailleurs déjà circulé sur Internet pendant la campagne interne du FN pour la succession de Jean-Marie Le Pen.

Les deux hommes, sur la photo, ont la panoplie du skinhead, crâne rasé et tee-shirts évocateurs: celui de gauche arbore un logo détournant la marque «Lonsdale». «Lonsdape» donne, si l’on retire les deux premières et la dernière lettres, le sigle «NSDAP», parti d’Hitler. Le second porte un tee-shirt flanqué d’une croix gammée aux bords arrondis, surmontée d’une tête de mort.

Joint par les Inrocks, Marine Le Pen invoque une photo sans doute prise sur le vif sans qu’elle ait eu le temps de prêter attention à la tenue des deux individus. «Depuis trois ou quatre ans, j’ai dû me faire photographier 10.000 fois, et encore, je suis sûrement en dessous de la réalité. Alors c’est sûr, si le type arrive avec une croix gammée sur le front, je vais le voir. Mais ces types là sont des pervers», se justifie-t-elle, sur le site de l’hedbomadaire, disant son parti piégé par «l’entrisme de l’Oeuvre française», groupuscule pétainiste. «Vu le look pas banal, vu ce qu’ils arborent, et le contexte, elle ne peut pas nier», commente, sceptique, le blogueur antifasciste. Qui promet de prochaines publications embarrassantes sur un ancien candidat du Front national.

L.EQ.

http://www.liberation.fr/

à lire :

Quatre infiltrés racontent à quoi rêvent les fachos sur Facebook

Un candidat FN aux cantonales photographié faisant le salut nazi

Le bilan du FN quand il dirige: affairisme, discrimination, condamnation