Saint Julien 2010
L'appellation communale Saint Julien est petite, par sa taille, avec néanmoins 13 crus classés. La grande qualité de ses terroirs permet l'élaboration de grands vins quand le millésime s'y prête. Ce fut une nouvelle fois un plaisir de déguster en primeurs ses vins, avec une très bonne homogénéïté qualitative des vins proposés, dans des styles différents certes, d'une grande finesse pour certaines propriétés, ou plus puissants pour d'autres, selon la nature des terroirs et les choix faits par les propriétaires.
Deux vinsrayonnent, particulièrement dans ce millésime : Gruaud Larose (95-97) et Léoville Barton(95-97), riches , pleins,charpentés, aux fruits mûrs, frais et purs, avec des tannins de grande classe. Léoville Poyferré suit de près (94-96), avec un corps un peu moins musculeux, plus discret dans son expression olfactive, un peu marqué par sa prise de bois, mais avec un fruit généreux en bouche.
Il convient de signaler dans ces très belles réussites Saint Pierre (94-95), frais, à la chair serrée, aux tannins racés avec un fruit gourmand. Talbot (92-94), plein, structuré avec beaucoup de justesse, aux fruits bien mûrs. Branaire(92-94) est élégant, frais, avec une expression aromatique très pure, des tannins très finement texturés, dans une construction longiligne, mais d'une bonne densité de matière.
Les commentaires détaillés suivront...