Cher à notre blog, le Festival de la Correspondance de Grignan, aura lieu, cette année, du mercredi 6 juillet au dimanche 10 juillet. Le thème de cette seizième édition en sera les "Lettres de Russie".
Fondé en 1996 par Bruno Durieux, ancien ministre d'Etat et actuel maire de Grignan, à l'occasion du tricentenaire du décès - à Grignan- de la Marquise de Sévigné, le Festival de la Correspondance affiche chaque année gradins et chaises combles, offrant à un public fidèle et séduit, des spectacles, lectures, rencontres et ateliers de grande qualité. La programmation littéraire et artistique est placée, depuis 2000, sous la direction d'Anne Rotenberg. Nous avons eu le privilège de la rencontrer, ce jeudi 31 mars, à Paris, et de goûter aux préparatifs d'une édition 2011 mûrement étudiée. Avec pour fil conducteur l'expression politique, le programme rassemblera des grands noms de la littérature russe, tels Tolstoï, Dostoievski, Boulgakov et Tchekov tentant, par le biais épistolaire, de donner les clefs d'entrée de leurs oeuvres littéraires, mais aussi des auteurs moins connus - tel Ossip Mandelstam - qui méritent amplement la lumière de Grignan.
Le programme sera bientôt disponible sur le site du Festival de la Correspondance www.grignan-festivalcorrespondance.com. Nous ne manquerons pas d'en faire de réguliers échos sur ce blog...