Magazine Culture

J'ai testé pour vous : le dentiste pédiatrique

Publié le 08 avril 2011 par Etsinonrien
J'ai testé pour vous : le dentiste pédiatriqueMon Chacha, bientôt 5 ans, a des dents de lait aussi joliment alignées qu'elles sont fragiles. Malgré une brossage de dent régulier pratiqué par la main parentale, figure-toi qu'il a réussi à attraper non pas une mais deux caries. Rien que ça. Sur des dents de lait. Gonflé, le môme.
Il a commencé à se plaindre dès qu'il mangeait et moi, mère indigne, je ne me doutais même pas que cela puisse venir d'une carie (je ne voyais rien!). Mais face à ses pleurs répétés, j'ai décidé de l'emmener chez le dentiste.
Tu ne sais pas quel métier faire plus tard? Deviens dentiste pédiatrique! Je n'imaginais pas que cette spécialité était aussi rare, surtout dans une grande ville comme Lyon.
Car, tu t'en doutes, premier réflexe, je l'ai emmené chez le dentiste "de famille", enfin celui de Jules. Qui a refusé de le soigner. Puis chez mon dentiste. Itou. Puis chez le dentiste de ma belle-mère. Rebelote. Juste une carie, hein, enfin deux.
Tu avais peur du dentiste quand tu étais plus petit(e)? Tu avais tort! C'est lui qui avait peur de toi! Trouver un dentiste pour soigner un enfant de moins de 6 ans, c'est la croix et la bannière. A partir de 6 ans, certains veulent bien pratiquer quelques soins, à condition que les enfants soient sous gaz hilarant.
J'ai fini par trouver la perle rare, dans la périphérie de Lyon.  J'ai déjà pris mon prochain rendez-vous pour dans 6 mois, le cabinet ne désemplit pas.
Déjà, quand tu arrives, tout n'est que douceur : la musique, l'ambiance, la secrétaire médicale qui parle tout doucement et qui ressemble à une fée et enfin THE dentiste, tout aussi douce, calme, belle, parfaite. Je te jure, ces nanas, elles ont au moins Bac+14 en psychologie de l'enfant, c'est pas possible autrement.
Pour le premier rendez-vous, pas de soins, le dentiste essaie de connaître les habitudes alimentaires et d'hygiène de l'enfant, c'est une rencontre qui se fait avec les parents et l'enfant (50 euros, non remboursés). Elle a offert une brosse à dent à Chacha, nous a ré-expliqués les règles d'or d'un bon brossage, a fait le tour de sa bouche, constaté, radiographié, et enfin prescrit deux rendez-vous pour des soins sous anesthésie locale.
(J'ouvre une petite parenthèse : quand j'étais petite et que j'allais chez le dentiste, jamais, au grand jamais, il ne m'a proposé de piquouse, il me soignait à vif, je levais le doigt dès que j'avais mal. Enfoiré).
Et là, tu te dis que jamais, au grand jamais, ton môme ne laissera entrer une seringue dans sa bouche sans avoir, au préalable, provoqué un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter parce que tu l'auras ligoté tel le pied d'une femme enceinte de 9 mois dans des spartiates en plein été.
Eh, eh. Elles n'ont pas Bac+14 en psychiatrie comportementale de l'enfant hystérique pour rien, les petites dames. Elles ont tout prévu! Les lunettes de soleil, le dessin animé, la récompense à la fin, un sourire de princesse, une voix d'ange, beaucoup de gentillesse et une patience en or.
Et ça marche. Mon Chacha s'est laissé soigner sans broncher, courageusement, tout seul (les parents doivent rester dans la salle d'attente). Et il y est retourné, content, sans aucune crainte. Mon fils AIME aller chez le dentiste!!
Testé, donc, et largement approuvé, par contre, cela a un coût : les tarifs sont élevés, certains soins ne sont pas remboursés. Si tu as une bonne mutuelle, tu as tout compris!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par glad
posté le 30 août à 10:19
Signaler un abus

Bonjour,

Et on pourrait avoir les coordonnées de la fée des dents de Lyon stp ?

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog