2 - Go To Hell
3 - Radio
4 - Over you
5 - Stone Rollin’
6 - Daydreams
7 - Movin’ Down The Line
8 - Just Don’t (feat Yukimi Nagano)
9 - Good Man
10 - The Answer
Etonnant virage que celui choisi par Raphael Saadiq ces trois dernières années. Après 20 ans de succès en groupes (Tony! Toni! Toné! puis Lucy Pearl) et en solo (deux albums solides), The Way I See It apparaissait surtout comme un gros kiff personnel du chanteur californien, en adéquation avec la tendance Retro-Soul à la mode sur le moment. A la surprise de ses vieux fans, ce simple exercice de style a obtenu un franc succès (particulièrement en France, d'ailleurs). Du coup, depuis, il ne sort plus sans ses wayfarers et son costume cintré...
Raphael aurait pu fermer la parenthèse et reprendre les choses là où il les avaient laissées à l'époque de "Ray Ray" (il y a déjà sept ans), il n'en sera rien. Bien au contraire, il persiste et signe dans la vague retro avec ce "Stone Rollin'"sans grande imagination. Car oui, si la fraicheur et la qualité de "The Way I See It" en ont fait un album globalement réussi, l’effet de surprise et de nouveauté est ici totalement dissipé. On a, pour ainsi dire, l'impression d'écouter un simple deuxième volume de l'album précédent.
Alors oui, bien sur, RS explore les méandres de la Soul d'avant, en adopte toutes les subtilités mais ça ne suffit pas. Le souci avec la musique d'avant, c'est qu'elle date... d'avant et que les ainés de Raphael en ont déjà fait le tour. Partant de là, on se demande quel peut être l'intérêt d'un album comme "Stone Rollin'". C'est propre, bien fait et certains morceaux font mouche ("Just Don't", perle de l'album sans problème avec la merveilleuse Yukimi Nagano de Little Dragon ou, dans une moindre mesure, le single "Radio" ou "Movin' Down The Line".
Il y a quelque chose de frustrant à observer un artiste du calibre de Raphael Saadiq se borner à un exercice trop facile et trop feignant pour lui. On parle là d'un des plus grands compositeurs Soul de notre temps (derrière les meilleurs morceaux de D'Angelo, Jill Scott, Joss Stone etc), simple avatar d'une mode rétrograde et stérile qui n'a que trop durée.
Le succès est au rendez-vous, tout le monde adore (et oui, dans le fond, c'est un disque qui tient la route et qui se laisse écouter) mais la Soul sait aussi se conjuguer au présent. D'ailleurs Raphael Saadiq était de ceux qui arrivaient brillamment à le prouver. Résumer cette musique au son qui se faisait il y a 30 ou 40 ans, c'est un peu la tuer. Accessoirement, pour Raphael, c'est aussi une façon un peu triste de renier ses anciens faits d'arme.
* Site officiel
* En écoute sur Spotify
* Radio