Au Caire, les librairies francophones sous perfusion

Par Benard

LE MONDE DES LIVRES | 07.04.11 | 10h59

Au Caire, à deux pas de la place Tahrir où a battu le coeur de la révolution égyptienne, la librairie francophone Oum El Dounia s'est installée il y a bientôt six ans. Elle se situe à l'étage d'un immeuble, adossé à un magasin d'artisanat. Sa directrice, Agnès Debiage, a créé une librairie spécialisée sur le monde arabe, où l'on trouve par exemple la BD politique de Joe Sacco,Gaza 1956. En marge de l'histoire,L'Affaire du voile en arabe,de Pétillon, ou encoreJours d'Alexandrie,un roman, qui vient de paraître chez Viviane Hamy, d'un grec francophone Dimitris Stefanakis. Ainsi que, bien entendu, les livres de Gilbert Sinoué, Robert Solé ou Alaa Al-Aswany, l'auteur deL'Immeuble Yacoubian.

Mais“depuis les événements de janvier, c'est un véritable désert”, explique Agnès Debiage qui a vu disparaître les trois-quarts de sa clientèle. Les Cairotes ont encore peur de se déplacer, même si le couvre-feu a été assoupli et que les rues sont redevenues calmes. Sans une aide financière française, la situation de cette librairie risque de devenir vite critique.

Lire la suite : http://lemonde.fr/livres/article/2011/04/07/au-caire-les-librairies-francophones-sous-perfusion_1504128_3260.html