Vincent
Pas encore mais cela pourrait bientôt venir, à en croire unpostque vient de publier la blogueuse américaine Kiri Blakeley ! Elle y présentele cas d’un blogueur/ critique de livres, Big Al, qui a connu la mésaventure de se faire inonder d’injures par une auteur auto-éditée, furieuse de la manière avec laquelle il avait critiqué son livre. Je vous propose ci-dessous une traduction de l’article, car l’histoire est intéressante et, qui sait, susceptible de se produire également en France. A noter que Kiri Blakeley tire de cet épisode des conclusions auxquelles je n’adhère pas, sur la différence entre auteurs « professionnels » et auteurs auto-édités (une vision à mon sens très américaine des choses selon laquelle auteur est un « métier » à part entière pour lequel il est préférable d’avoir suivi une formation).
> L’auteur auto-édité qui ne savait pas accepter les mauvaises critiques
Quand il a écrit sa critique dupêcheur Grec, un roman auto-publié sur Internet, Big Al ne pensait pas que l’auteur, Jacqueline Howett, irait jusqu’à le traiter de menteur et à lui dire, plus d’une fois, d’aller « se faire f….e ».
Le conflit auteur contre blogueur a commencé lorsque le premier a relevé les nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire du roman de Howett et a écrit que les lecteurs pourraient, par leur faute, ne pas aller jusqu’au bout du livre. « Lire ne devrait pas être si difficile » a-t-il précisé.
Lire la suite : http://www.les-agents-litteraires.fr/blogueur-metier-dangereux