Albi (81) - Le livre de jeunesse ouvre son 12e salon ce week-end

Par Benard


Lancement officiel du salon, hier à la médiathèque d'Albi, avec les auteurs invités./Photo DDM Marie-Pierre Volle.

Le 12e salon du livre jeunesse de l'Albigeois se tiendra samedi et dimanche aux Moulins Albigeois, avec 18 invités dont 17 auteurs et un conteur sénégalais.

Le 12e salon du livre jeunesse de l'Albigeois a officiellement ouvert ses portes hier soir à la médiathèque Amalric d'Albi, avant de s'installer samedi et dimanche aux Moulins albigeois. Mais déjà, depuis le 15 mars, de Saint-Juéry à Lescure ou Valence d'Albigeois, en passant par la médiathèque et l'IUFM d'Albi, expositions, rencontres et séances de dédicaces se succèdent.

« Poser ses yeux sur du papier plutôt que regarder la télé, tourner la page marquée plutôt que de s'ennuyer, la lecture a de quoi émerveiller les enfants toute une journée. » Pour Emmanuelle Durupt, présidente de l'association Dikelitu et tous les auteurs rassemblés pour cette douzième édition, la littérature pour les enfants demeure, aujourd'hui comme hier, un indispensable « passeport pour l'imaginaire ».

Contes, romans, bandes dessinées, auteurs, illustrateurs et éditeurs seront au rendez-vous. Avec, nouveauté cette année, samedi 9 avril à 16 h 30 à la médiathèque d'Albi, une très intéressante table ronde sur la représentation différenciée des filles et des garçons dans les livres de jeunesse, avec Catherine Zambon (auteur actrice et metteur en scène), Thomas Scotto et Laurence Faron. Bon à savoir, les chéquiers lecture seront utilisables pour des achats de livres sur le salon.

Lire la suite : http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/08/1053938-Albi-Le-livre-de-jeunesse-ouvre-son-12e-salon-ce-week-end.html