L'association Exode tropical, portée par Marie-Anne Bertin et Sylvain Lefebvre, publie de nombreux articles sur la forêt tropicale. Voici l'artcicle sur la forêt pharmacie dans la province de Napo en Equateur. Coincé entre le Pérou et la Colombie, L'Equateur est un véritable hotspot de biodiversité qui a mille et une raisons d’attirer les baroudeurs chevronnés. Il suffit juste de citer la forêt amazonienne, la cordillère des Andes ou les îles Galapagos pour voir pétiller les yeux des naturalistes, photographes, alpinistes, plongeurs ou marins. Couvert de légendes et rendu célèbre au monde entier par l’expédition de Charles Darwin, L’Equateur offre aux voyageurs une splendide palette de paysages et l’opportunité de vivre des expériences inoubliables dans des communautés isolées du monde moderne.
On considère qu'un produit sur quatre utilisé en médecine provient des plantes tropicales.
Pour la majorité des Amérindiens, elles sont l'unique moyen de se soigner. Le manque de ressources financières pour compenser les coûts en cas de maladies (transport, hôpital, médication) a motivé cinq Indigènes Kichwa de la communauté de Campo Cocha à s'impliquer dans un projet de revalorisation des vertus médicinales des plantes. Alberto, Marco, Elena, Arturo et Gina ont suivi une formation de 80 heures, initiée par des professeurs de la fondation Jatun Sacha, afin d'apprendre comment confectionner pommades et sirops à partir d'essences végétales sauvages ou cultivées.
De plus en plus, le groupe s'investit à plein temps dans cette activité: la construction d'un local adapté et l'obtention d'une autorisation de vente au près du Ministère de la Santé sont les prochaines étapes à franchir.
Pour découvrir le diaporama, on peut consulter le site exode-tropical.com