L a réunion SFEN dont je vous avez donné le programme s’est déroulé dans un amphi bourré !
1 : Le premier exposé était de MICHEL SPIRO , un ancien de SACLAY , parti ensuite à IN2P3 à ORSAY puis président du CERN actuellement .
Son laïus présentait le modèle standard des particules élémentaires ( dans le cadre de l hypothèse big bang +inflation )ainsi que le rôle actuel du dispositif actuel du LHC /GENEVE . Je ne vais pas résumer cela à des lecteurs qui suivent ce blog où il est souvent déjà question de ces sujets …. Son exposé était aussi standard que le modèle qu il présentait et il n est pas rentré dans les détails nouveaux qui m auraient intéressé !…
Il a néanmoins eu le mérite de montrer que la découverte du boson de HIGGS ne s’était pas faite et que si elle ne se faisait pas , cela démontrerait l insuffisance et l incomplétude de la physique actuelle .
Comme vous le savez , le LHC a eu un énorme pépin peu après le démarrage ( court circuit et problèmes électriques conséquents ) et essaie de rester au stade des manips à 7 teraélectronvolts actuellement pour achever de régler ses problèmes …. Avant de se risquer à passer an stade des 14 dans les 2 ans à venir et si l installation tient encore le coup !!
Ils iront avec appréhension car le budget ne se débloquerait que s ils trouvent quelque chose d excitant ….Actuellement on en reste a la confirmation des caractéristiques du quark top et à quelques résonances sur certains baryons exotiques OMEGA dont il faudra que je vous parle puisque les ¾ d entre eux SONT ENCORE INCONNUS …
Dans les réponses aux questions que je lui ai posées il a éliminé l’éventualité de la concurrence américaine du Tévatron et évoqué d autres projets possibles sur des nouveaux modèles d accélérateurs linéaires ….
Le problème de cette physique est non seulement de trouver des budgets mais d atteindre des niveaux d’énergie de chocs inter particulaires dépassant largement les limites actuelles et d en tirer soit des confirmations soit des réorientations..
A mon avis les perspectives dépendent également des trouvailles de la physique théorique et l on attend le nouvel EINSTEIN !
2 :Le deuxième exposé était de ROLAND LEHOUCQ , du CEA /SACLAY .
Encore plus standard que le précédent il a présenté trop succinctement à mon gré l’édification des éléments et les différentes voies choisies par la NATURE pour atteindre un numéro atomique Z donné . Je veux bien convenir qu il n était pas là pour offrir un cours de chimie nucléaire complet mais l assistance méritait probablement un exposé plus détaillé du panorama astrophysique
3 :Le troisième exposé était le seul que j ai trouvé intéressant , celui d’ISABELLE GRENIER , du CEA/SACLAY et de PARIS /DIDEROT : il avait trait a toutes les sources énergétiques de fortes puissances que l on peut retrouver actuellement dans l univers .
JE VOUS EN AI PARLE IL Y A 3 ANS ; on a lancé un satellite GLAST /FERMI/ équipé par NASA d’un calorimètre + un spectrographe- trajectographe GAMMA -X ….Saclay se chargeant d une partie de l analyse des données et couplé avec une observation terrestre télescopique dans le domaine visible+infra rouge . CE dispositif permet un état du ciel gamma toutes les 3 heures et il ramasse énormément de résultats nouveaux . Je vous en ai dit quelques détails dans mon article d hier
4 : J avais donné rendez vous a mes collègues IRSN et eu le plaisir de retrouver un de mes lecteurs JJ MICALEF que vous lisez actuellement ici sur son blog « Position critique sur la physique et la cosmophysique contemporaines. »
Analyser les discordances entre les théories académiques et l'observation
Position critique sur la physique et la cosmophysique contemporaines. Jean-Jack MICALEF
Analyser