08 avril 2011
Les humeurs changeantes du Connemara
Connemara (Irlande), Pâques 2010
Contexte: trois jours en amoureux pour le week-end de Pâques.
Mon meilleur souvenir: constater que les paysages du Connemara sont conformes à leur réputation: bruts, changeants, sauvages...et très beaux!
Oscar Wilde l'a décrit comme "beauté sauvage", et il est certain que ses paysages bigarrés constitués de lacs maussades, de montagnes aux contours déchiquetés et de marécages battus par les vents donnent une impression de splendide isolement. Le paysage incroyable et les caprices de la nature font la nature sauvage du Connemara. Entourée de montagnes escarpées et protégés par son isolement relatif, la région demeure un bastion de tradition et abrite le plus grand "Gaeltacht" d'Irlande (région dans laquelle l'irlandais est parlé). Les vues étendues et le calme qui y règne donnent vraiment l'impression d'avoir laissé le reste du monde derrière soi. Le rythme de vie tranquille est une des marques de la région, et on n'a à partager les vallées désertes et les paysages à couper le souffle qu'avec un troupeau de moutons de temps en temps.
Nous avons pris un vol Bristol-Cork et loué une voiture à l'aéroport, mais l'aéroport le plus proche est celui de Galway. Nous étions logés à Clifden, petit village près du National Park qui sert de base à la majorité des voyageurs.
Les deux photos qui suivent ont été prises lors d'une super balade dans le Parc National du Connemara. Ce qui nous a surpris, c'est qu'il s'agit du seul endroit où l'on peut randonner dans la région, la majorité des terrains étant privés et/ou plein de trous d'eau!
Le Parc National du Connemara couvre près de 3000 hectares de montagnes spectaculaires, tourbières, prés et forêts. Certaines montagnes font partie de la célèbre chaîne des "Twelve Bens". On s'y promène sur des sentiers balisés (trois itinéraires plus ou moins longs sont proposés) en voyant les couleurs du paysage changer en fonction des caprices de la météo. Un petit conseil: emmenez votre K-way même s'il fait beau lorsque vous partez! ;o)
Les trois photos ci-dessous ont été prises à Kylemore Abbey & Garden.
Dans un château romantique datant du 19e siècle niché entre les rives maussades du lac Kylemore et les collines boisées, Kylemore Abbey abrite l'ordre de nonnes bénédictines. Le château digne d'un conte de fées fut construit par le magnat anglais du textile Mitchell Henry comme demeure pour la femme qu'il avait récemment épousé, mais elle mourut malheureusement peu après. Il fit construire la magnifique église néogothique pour elle. Le château d'origine abrite à présent une abbaye et une école, et même si certaines pièces sont ouvertes au public, les attractions principales demeurent l'église, les jardins et le parc, immense!
Je conseille ces deux endroits, le Parc National et Kylemore Abbey & Garden car, contrairement à ce que nous pensions, ce sont les seuls où l'on peut se promener dans la nature près de Clifden. Bien sûr il y a plein d'autres choses à découvrir dans la région (plages, villages de pêcheurs, îles...) mais trois jours c'est un peu court, surtout quand il faut compter avec les averses! ;o)
Mes bons plans dans le Connemara
---
- Nous avions une chambre à Ashtons Guest House (très propre et très moderne)
Adresse: Galway Road, Clifden
Email: [email protected]
Site internet: réservation via www.booking.com
Prix: nous avons payé 113 € pour 3 nuits en chambre double, petit déjeuner inclus.
- Connemara National Park
Ouvert de mars à octobre, entrée gratuite.
Tel: +353 (0)95 41054
Site internet: www.connemaranationalpark.ie
- Kylemore Abbey & Garden
Ouvert de 9h30 à 17h30 en été (de mi-mars à novembre) et de 10h à 16h30 en hiver (de novembre à mi-mars), entrée payante.
Tel: +353 (0)95 41146
Site internet: www.kylemoreabbey.com
Et n'oubliez pas que vous avez jusqu'à dimanche soir pour essayer de gagner le dernier CD de Daisy Chapman, une de mes chanteuses coup de coeur!
Pour jouer, c'est par là...
Posté par mydiscoveries à 05:00 - Voyages, voyages... - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : Ashtons Guest House, Clifden, Connemara, Connemara National Park, Irlande, Kylemore Abbey Garden, Parc National du Connemara