Cet après-midi, je pars en week-end à Barcelone. J'adore la capitale de la Catalogne espagnole et c'est toujours un bonheur d'y passer quelques jours. En mai dernier, j'y ai fait un séjour très agréable, en solo, que je vous avais relaté sur les pages de ce blog.
Cette fois, j'y retourne avec une bande d'amis pour assister à un match de rugby. Et oui, du ballon ovale en Espagne ! Il s'agit d'un match de H Cup, la coupe d'Europe. Un quart de finale qui oppose Perpignan à Toulon, deux équipes françaises.
OK, le match est un prétexte pour passer un bon week-end entre amis dans un endroit plus que sympa. Mais, je vous expliquerai tout ça dans mon prochain billet et je vous raconterai ma fin de semaine dans cette ville magnifique.
En attendant, je vous ai sélectionné quelques chansons sur Barcelone, histoire de vous faire partager ma joie à la perspective des bons moments qui m'attendent.
Commençons donc par une chanson de l'excellent Boris Vian, écrite en 1957 sur une composition d'Alain Goraguer ; un morceau empreint de nostalgie :
C'est en 1988 que sort le second et dernier album de Freddie Mercury : Barcelona. Cet album est la concrétisation du rêve avoué du chanteur de se rapprocher du monde de l'opéra et surtout de travailler avec la soprano catalane Montserrat Caballé.
L'album est largement acclamé par la critique et la chanson-titre du disque devient l'hymne de la ville natale de Montserrat Caballé, Barcelone, et le thème des Jeux olympiques de 1992 qui y ont lieu :
Cette même année 88, Mano Negra sort son premier album, Patchanka. Il fait l'effet d'une bombe dans le monde du rock français et dans mon petit monde à moi. J'en profite pour faire un petit clin d'œil à La Horde, ma bande de potes de l'époque, avec qui j'ai pogoté des centaines de fois sur la musique de Manu Chao et ses compagnons.
Mon co-blogueur de l'apéro du vendredi en garde, comme moi, un souvenir ému, ainsi que du concert formidable au Jardin Lecoq de Clermont-Ferrand avec Les Négresses Vertes, en 1989, dans le cadre de Rock au Maximum. Jetez un coup d'œil à la programmation de ce festival, ça laisse rêveur !
Sur ce fameux album, le 4ème morceau, Indios de Barcelona, est un des plus pêchus :
En 2002, 14 ans plus tard, le même Manu Chao interprète Rumba de Barcelona sur son album live Radio Bemba Sound system :
Dans un style très différent, mais toujours rock, ce sont les filles de Plasticines qui chantent Barcelona, dans leur deuxième album, About Love, sorti en 2009. Je trouve cette chanson très sympathique. Ces petites françaises ont bien la pêche.
Pour terminer, je vous propose une perle, un OVNI, un truc de ouf. La chanson date de 1985, la petite Sophie Marceau était sans doute bien naïve pour accepter un tel projet. Écoutez bien les paroles... que du bonheur !!! Et quelle conviction dans l'interprétation...
Barcelone, me voilà !!!