Aller chez le dentiste à Tokyo…

Publié le 08 avril 2011 par Vandiolosa

J’essaie de faire très attention à mes dents: j’ai porté le trio gagnant bagues/palet/harnais de cheval pendant des années, c’est pas pour laisser mes dents se désintégrer sur place.

Mais je fume, je bois beaucoup de café et de thé…Bref, tout ce qui faut pas faire pour garder des dents blanches et saines (c’est pas la pub colgate?).

Normalement, c’est visite chez le dentiste tous les ans. Comme j’ai de très bonnes dents, pas de caries etc… Je n’ai pas vraiment besoin d’y aller plus souvent: juste faire un check up et un petit cleaning une fois par an…

Depuis 1 an que je suis au Japon, je n’avais pas encore mis les pieds chez un dentiste. Et pour cause, quand on voit les dents des japonais, ça donne pas envie (no offense…): les Japonais ont trop de dents pour leurs trop petites bouches. Ca donne des dents toutes de travioles. Et l’orthodontie n’est pas très développée car extrêmement onéreuse. Paye ton sourire pourri. Par contre, j’ai appris récemment que les dents « de dracula » sont très appréciées et super kawaiiiiiiii:

C’est l’équivalent de nos « dents du bonheur ».

En plus, les brosses à dents au Japon, ben elles sont toutes riquiqui (proportionnel à la taille de leurs bouches) et elles ont pas des têtes flexibles et tout et tout: du coup j’achète mes brosses à dent en bulk quand je rentre en france, et le choix des dentifrices est assez limité (comparé au rayon équivalent chez carrouf)….

Bref, tout ça ne me donnait pas très envie de confier ma précieuse bouche à des dentistes japonais + barrière de la langue + ça coûte bonbec au Japon.

Mais après une recherche sérieuse (ou plutôt: « hé machin, tu connais un bon dentiste dans le coin qui parle anglais? ») j’ai pris RDV dans un cabinet dentaire de Roppongi (le quartier historique des ricains) dont les dentistes sont diplômés d’universités américaines.

Ben on arrive dans un autre monde. En général, en France chez le dentiste, ben on est dans une pièce spéciale, tout seul. Ici au Japon, dans ces « dental clinics », ce sont des rangées entières de fauteuils, même pas séparées par des rideaux (donc tu vois le pépé d’à côté qui se faire détartrer les chicos). C’est propre, c’est neuf, c’est blanc et super hitech, mais question intimité c’est pas trop ça…

Donc d’abord on s’installe dans le fauteuil. Une demoiselle vient et regarde vos dents. Puis elle vous fait encore patienter. Le « sensei » (c’est comme ça qu’on appelle les médecins…mais aussi les profs) arrive et vous fait un check up avec des machines super sophistiquées qui font aussi l’espresso.

« Mademoiselle, vous fumez? »

« euh…oui juste un ptit peu, genre un paquet par jour…. » (à dire dans une petite voix à peine audible).

« Parce que vous avez du tartre mais aussi des TACHES! »

(re-petite voix) « oui je sais c’est pour ça que je viens bludjjfejcihfoizh…. »

Oui car paye tes dents toutes noircies à l’arrière. Pourquoi j’ai allumé ma première clope à 13 ans????

« Bon vous n’avez pas de problème…Juste un bon petit cleaning, de préférence 2 fois par an… »

« Oui m’sieur! »

Alors c’est pas le sensei qui vous fait le cleaning hein, c’est la petite assistante dentiste qui vous met une petite serviette sous le menton (parce qu’en général chez le dentiste on se bave dessus…).

Et là le bal des fraises et autres ponceuses commencent.

D’abord la fraise (elle fait le même bruit qu’en France…brrrr). 15 minutes. Mais ça fait même pas mal. Là c’est classique, c’est comme en France.

Mais là où y a le petit plus, c’est qu’ensuite, elle finit le nettoyage avec une petite brosse et une pâte verte qui va dans tous les petits recoins. Et elle frotte vaillamment (et avec beaucoup de minutie, on est au Japon!!!!). Encore 10 minutes.

Puis c’est rinçage de la bouche, et comme chez le coiffeur, elle vous montre le résultat avec un miroir.

Waaaa le sourire ultra-bright! en fait la pâte verte sert à blanchir légèrement les dents! Les dents sont toutes lisses et il ne reste pas une trace de tartre ou de tâches (parce que ça vous ait  pas déjà arrivé de sortir de chez le dentiste et d’avoir les dents toutes râppeuses parce qu’il a fait son détartrage comme un porcinet?).

Mais ça a un prix: 10 500 Yen quand même (heureusement que j’ai une bonne assurance santé).

Et ça m’a prouvé que les dentistes au Japon sont tops!

A bientôt et Bonne Balade Beauté,

VD


Filed under: Culture & Cosméto, J'ai testé pour vous... Tagged: dentiste