Les Chevaliers d’Émeraude : L’héritage de Danalieth (Tome IX)

Par Vladyk

Informations :
Auteur : Anne Robillard
Éditeur : De Mortagne
Pages : 519
Parution : 2006
Se procurer

Description de l’éditeur :
Les armées impériales débarquent en force sur la côte d’Enkidiev, obligeant Wellan à diviser ses hommes pour les ralentir. Tandis qu’ils défendent le Royaume des Elfes, les Chevaliers capturent une curieuse créature bleue, ignorant ses véritables desseins.

Le nouveau Roi d’Émeraude propose à Wellan de lui procurer une des armes que Danalieth a léguées aux humains pour se protéger. C’est un marché bien difficile à refuser, puisque le grand chef cherche à augmenter ses pouvoirs depuis le début de l’invasion des hommes-insectes.

Désireux de venir en aide à son père, Dylan apprend une nouvelle façon de capter les mouvements d’énergie. Cependant, lorsqu’il s’en sert pour la première fois, il se heurte à la résistance d’une jeune fille qui changera à jamais le cours de son destin.

Contre toute attente, la prédiction d’Élund au sujet du retour d’un héros se réalise. Mais ce grand guerrier arrive-t-il trop tard ?

Mon Opinion :
  4 out of 5 stars
Nos craintes se précisent de plus en plus dans ce neuvième tome, on voie que le pouvoir est, et restera toujours une source de conflit dans ce monde… Heureusement qu’il y a des êtres divins, ou pas, qui vont aider Enkidiev a rester de taille contre les divers envahisseurs.

Dès le début de ce livre, on rentre directement dans les combats, chose qui n’est vraiment pas dans les habitudes de la série, mais loin de moi l’envie de me plaindre, j’aime bien quand on nous lance directement dans l’action et croyez moi ce tome n’en manque pas du tout; il va y en avoir des luttes a mener !

La tactique de l’empereur a finalement fini par changer et évoluer. Difficile de dire si c’est bel et bien l’empereur qui y a pensé, son fidèle sbire Asbeth ou ce foutu dieu déchu qui les a mené sur une piste plus ingénieuse pour mener la vie dur aux chevaliers… Quoi qu’il en soi, cela rend le tout vraiment plus captivant et palpitant. A plus d’une reprise l’on manque de voir un drame se produire…

Je crois que si cela n’avait pas été de la très grande chance des uns, de l’aide divine de part et d’autre, du talent prodigieux de quelques uns et d’aides inattendus, on aurait eu droit a bien plus de sang et de tombes a creuser pour tout ces braves guerriers; mais tel ne fut pas le cas cette fois… Rien n’est encore fini, les dégâts bien que mineur et surtout matériel, ne font que commencer, avec les invasions de plus en plus soutenus, répétés et conjointes des troupes de l’empereur assisté d’Asbeth et maintenant de dragons volants ! Enfin, d’ailleurs, on apprend pourquoi les dragons sont de simples bêtes de sommes, dans une grand part de cet univers… Il était plus que temps !

Le nouveau roi d’Émeraude va surprendre a plus d’une reprises ses pairs et son peuple. Je crois que part sa simplicité, sa façon de vouloir rendre le protocole moins rigide et les gens qui l’entour plus libre, il peut apporter de quoi de bon… Le grand problème, ne vient pas de sa façon d’être si différents de ses anciens prédécesseurs sur le plan protocolaire, mais bel et bien de sa soif démesuré de vengeance et de pouvoir. Il ne veut pas juste s’en prendre a un ou deux demi-dieux, il conte bien réunir tout Enkidiev sous sa bannière ! Entre deux plaies, je ne suis vraiment pas sûr, qu’il serait la moins pire des deux…

D’un autre côté, on apprend qu’un personnage important de l’histoire, que l’on croyait tous mort depuis des siècle, ne l’est pas lui non plus ! Non seulement il est toujours bel et bien vivant, mais il observe tout ce qui se passe sur le continent, intervient de temps a autre et a même une arme de taille pour aider les chevalier, si le besoin s’en fait vraiment sentir…

Deux nouvelles armes seront acquises par l’ordre, sans celles-ci il n’est pas impossible que l’ordre serait déjà détruite à l’heure actuelle. Cette arme a le don de pouvoir tenir les immortels et même les dieux a distance. La combinaison de ces deux engins de pouvoir, a même la force nécessaire pour les tuer !

La vie, a travers toutes ces aventures, va continuer son petit bonhomme de chemin. Pour certains ce sera la petite vie de famille, pour d’autres la grande révélation de l’amour, certain se feront légèrement aider. Tous vivront de beaux moment, certains plus surprenant que d’autre, voir même totalement déroutant, pour nous qui sommes habitués a nos mœurs…

Ce tome, fini brutalement sur de l’émotion intense: une perte d’un des personnages principaux de cette saga, la possibilité qu’une autre quitte ce monde pour ailleurs… Difficile de dire ce que sera le dixième, mais chose certaine, il aura a répondre, lui aussi, a bien des réponses qui nous tracasses de plus en plus…