Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes Chers compatriotes,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
La Côte d’Ivoire, notre cher pays, est plongé dans une crise postélectorale sans précédent depuis plus de quatre mois.
En effet, après dix années de souffrance, les ivoiriens se sont massivement rendus aux urnes le 28 novembre 2010, pour élire le Président de la République et vous avez porté votre choix sur ma modeste personne.
Alors que nous étions en droit d’attendre une alternance démocratique par un transfert pacifique du pouvoir, notre pays traverse une grave crise, à cause du refus du Président sortant Monsieur Laurent Gbagbo et son clan de se plier au verdict des urnes et respecter ainsi la volonté du peuple ivoirien.
Face à cette situation inédite, la Communauté Internationale, à travers les organisations régionales et continentales africaines que sont la CEDEAO et l’UNION AFRICAINE, a entrepris de multiples médiations en vue de trouver une issue pacifique à cette crise par la voie diplomatique.
Toutes ces médiations, appuyées par des initiatives de personnalités de haut rang et de bonne volonté, ont échoué.
Afin de donner une dernière chance à la Paix, un Panel de Haut niveau, composé de Chefs d’Etat, représentant les cinq régions du continent, a été mis en place par l’Union Africaine, en vue de trouver une solution définitive de sortie de crise.
Ce Panel a rendu le 10 mars dernier, à Addis-Abeba, les conclusions de ses travaux qui réaffirment mon élection à la Présidence de la République et proposent une feuille de route pour une résolution pacifique de la crise postélectorale.
Ces décisions ont constitué le socle de la Résolution 1975, par laquelle le Conseil de Sécurité des Nations Unies reconnait également mon élection et engage les forces impartiales présentes en Côte d’Ivoire à agir urgemment, pour protéger les civils en raison des tueries et des massacres à grande échelle.
Malgré mes nombreux appels et ceux de la Communauté Internationale, le Président sortant n’a pas tenu compte des recommandations de l’Union Africaine et il a continué de multiplier les actes de défiance et de violations graves des droits de l’homme, en massacrant, à l’arme lourde, des populations civiles.
C’est dans ce contexte, que les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, créées par ordonnance du 17 mars 2011 et composées des Forces Armées Nationales et des Forces Armées des Forces Nouvelles, ont entrepris, conformément à leurs missions, d’intervenir pour protéger les populations civiles, pacifier le pays et rétablir la légalité.
Dans le cadre de cette action, l’intérieur du pays a été pacifié et les populations y vivent en toute sécurité et en parfaite harmonie.
Je voudrais donc, en votre nom, exprimer notre reconnaissance aux Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, pour avoir accompli leur devoir.
Je les exhorte à être exemplaires dans leurs comportements et à s’abstenir de tout crime, de toute violence contre les populations ou de tout acte de pillages. Tous ceux qui seront impliqués dans de tels actes, seront punis.
Suite sur —>>>> Abidjan.net