Volvo fabrique des voitures depuis 1927. Après avoir acquis la branche automobile de Volvo AB au coût de 6,5 milliards de dollars en 1999, Ford s'est départie de cette même division l'an dernier au coût de 1,8 milliards! C'est maintenant Geely, un constructeur chinois, qui est propriétaire de Volvo. Espérons que Volvo gardera son inspiration en Suède car elle est capable de grandes réalisations. Pour l'instant, c'est la Volvo S60 T6 AWD 2011 qui nous intéresse, une voiture entièrement redessinée qui ne renie pourtant rien de l'héritage Volvo.
L'intérieur de la Volvo S60 T6 respire la qualité. Les matériaux sont agréables au toucher et les sièges en cuir sont très confortables. Et cette couleur de cuir hêtre (dixit Volvo) est superbe. On fait face au même design Volvo concernant le tableau de bord c'est-à-dire des cadrans simples avec chiffres blancs sur fond noir et petites aiguilles rouges. Au centre de ces cadrans, deux petits écrans renseignent le conducteur sur diverses fonctions du véhicule. Très clairs et simples d'utilisation. Au centre, la même console que l'on retrouve dans toutes les Volvo récentes et qui est vide à l'arrière. Ça fait toujours son effet lorsque vous faites monter de nouveaux passagers. Cette console est un peu beaucoup remplie de boutons et il faut prendre le temps de bien l'apprivoiser. En fait, ce sont les boutons pour téléphoner qui prennent beaucoup d'espace. Parlant de téléphone, il semble que la connectivité Bluetooth soit réservée aux téléphones intelligents puisque mon simple Motorola n'a jamais pu s'y brancher après de nombreuses tentatives. Par contre, le Bluetooth sert aussi à brancher un iPod touch pour écouter de la musique et ça, ça fonctionne très bien. Pour un menu plus complet, vous pouvez aussi le brancher par prise USB. La climatisation est automatique et son fonctionnement est silencieux et sans reproche. Tout au bas de la console, les commutateurs pour les nombreux systèmes de sécurité. La Volvo S60 T6 AWD 2011 profite aussi de la fonction de démarrage sans clé qui permet, lorsque vous avez la télécommande dans votre poche, de démarrer la voiture à la simple pression d'un bouton. Et si, comme moi, vous vous inquiétez de la durabilité des batteries, sachez que le chargeur est situé dans la voiture. Donc, pas de piles à changer.
Voiture impressionnante au niveau des performances et du design, la Volvo S60 T6 AWD 2011 a tout pour devenir un succès. Espérons que les chinois sauront faire progresser la marque (et les ventes) sans couper sur la qualité du produit.
Conditions de l’essai
Réalisé du 21 au 28 février 2011.
Journées ensoleillées, nuageuses, de pluie et de neige, entre -20 et 1 C.
Modèle essayé : Volvo S60 T6 AWD 2011
Assemblé à Gand, Belgique
Échelle de prix : 38 300 à 45 450 $ (modèles 2012) + taxes, frais et options
Prix du modèle essayé : 52 540 $ + taxes (modèle 2012)
Distance parcourue : 545,6 km (37 % autoroute)
Consommation moyenne : 10,8 L/100 km
Véhicule fourni par Volvo Canada.
Merci à Tamiko Isaacs.
Photos prises dans la campagne de Ste-Elisabeth, Qc