Devenir propriétaire, un rêve inaccessible ?

Publié le 07 avril 2011 par Accessionsociale

Près de deux Français sur trois (64%) ont l’intention de réaliser un projet immobilier, dont 40% d’ici 3 ans. Il s’agit principalement de la vente de la résidence principale ou secondaire (17%, dont 7% d’ici 3 ans), de l’achat d’un logement pour le proposer à la location (16%, dont 5% d’ici 3 ans), ou de la vente du logement d’un proche dans le cadre d’un héritage, par exemple (11%, dont 4% d’ici 3 ans).

Enfin, un Français sur dix (10%) projette d’acheter une résidence secondaire et respectivement 10% et 8% envisagent d’acheter ou de louer un logement pour un membre de leur famille.

Lorsque l’on interroge plus en détail les personnes souhaitant louer ou acheter un nouveau logement principal, il apparaît que l’envie de se faire plaisir (39%) et le souhait de devenir propriétaire (32%, et même 42% des moins de 40 ans) sont leurs deux principales motivations. Une personne sur quatre (23%) dit souhaiter ou devoir partir s’installer dans une autre région ou un autre pays, et 17% déclarent ne pas aimer leur quartier de résidence actuel.

Bien évidemment, l’envie de devenir propriétaire est également guidée par des considérations plus matérielles : respectivement 86% et 84% des propriétaires et des candidats à l’achat déclarent avoir été (ou être) motivés par l’idée de se constituer un patrimoine et de se protéger contre la précarité. Le souhait de vivre dans un logement plus grand (68%), de payer moins d’impôts ou de bénéficier d’une source de revenus supplémentaire (60%) ou de réaliser une plus-value lors de la future revente du bien (50%) ont également pesé de manière importante dans la décision d’une part significative d’entre eux.

Lorsqu’on leur demande quels sont aujourd’hui les principaux freins à l’accession à la propriété, les Français pointent avant tout des éléments d’ordre financier, qui peuvent prendre plusieurs formes, à commencer par des prix trop élevés (83%). A l’heure où la durée moyenne d’emprunt observée est de 17 ans, la crainte de s’endetter pour longtemps est mise en avant par plus de la moitié des Français (54%), devant les difficultés pour obtenir un crédit (45%) et le manque d’aides financières (32%). Une personne sur quatre (24%) considère que la difficulté à trouver des biens qui correspondent à ce que l’on recherche constitue également un frein important. D’autres éléments sont cités par une moindre proportion de la population : il s’agit du manque d’information sur les différents dispositifs d’aide (10%), de la rareté des biens proposés à la vente (5%) ou du manque de temps pour rechercher et visiter des biens immobiliers (2%).

Soulignons que 47% des locataires pensent qu’ils ne seront jamais propriétaires. Les autres pensent qu’elles seront âgées de 36 ans en moyenne lorsque cela se produira.

Source : Enquête Ipsos sur « Les Français et l’accès à la propriété » réalisée pour I&E Consultants et Orpi