Gâteau amandes, chocolat, et poires presque périmées...

Par Lolocoop

Le rangement c'est thérapeutique, et faire un peu de tri dans les placards de cuisine devenait indispensable, c'est fou les trucs que l'on trouve dans le fond d'un tiroir... En l'occurrence, cette fois ce fut une grosse boîte de poires. Et en me creusant très très peu les méninges (je manque un peu de suite dans les idées en ce moment), j'ai opté pour un mélange sans risque (sauf pour vos maillots de bain).

 

C'est un gâteau très fondant, grâce à une petite astuce, je vous explique ; il faut tout d'abord mélanger 100 g d'amandes en poudre avec 150 g de farine et 2 cuil de levure, puis ajouter 175 g de beurre (demi sel) coupé en petits dés jusqu'à l'obtention d'un sable grossier, puis ajouter 100 g de sucre en poudre, 2 oeufs entiers, 2 des poires de la boîte (coupées en très très petits dés, presque une purée grossière), et pour finir un mélange de chocolats (blanc et noir)  hachés (75 g au total). Versez dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre et disposez le reste des poires (en tranches très fines) sur le dessus de la pâte, saupoudrez de cassonnade et faites cuire 50 mn dans un four préchauffé th° 160°.

 

Un gâteau qui n'est peut être pas tout à fait de saison, mais qui est adoré des petits et des grands, un sans faute classique qui réchauffe le coeur, avec un chocolat chaud, ou du thé (pour les plus raisonnables). Mais s'il fait trop chaud, il est parfait avec un thé glacé aussi...

 Et encore une fois (ce sera la dernière), merci à toutes et tous, pour vos commentaires et messages chaleureux. Je vous adore !