Suite et fin de mon article sur la manifestation de samedi 2 avril à 16 h à Bernay pour dires "NON" aux 5 fermetures de classes et de la suppression d'un poste prévues pour la rentrée 2011 sur le parc scolaire Bernayen.
Donc, ensuite, et toujours d'après moi, il est de bon ton d'y aller à ce genre de manifestations là, car s'est toujours bon pour l'imagerie populaire que d'avoir vue à s'est cotée tels ou tels politiques d'opposition ou pas.
Ça sonne mieux.
Est si en plus, le maire (du parti gouvernemental) y et aussi s'est le summum (je sais rôoo je démystifie le lourd mythe des manifestations qui non plus la force valeur d'antan, donc voilà).
Donc voilà, en gros, dans les grandes lignes ce qui se passe avant d'en arriver à descendre dans la rue.
Car tous et question de comment les syndicats, les instituteurs, etc., harangues les parents aux sortis des écoles.
On peut ainsi avoir deux discours.
1 - Être réalistes, succinct et concis aller sommes tout droit au but.
Ou,
2 - Victimisé les milieux professoraux, jouer sur les peurs pseudos naïves des parents qui vont alors se dires "Mais il va aller ou mon rejeton si on ferme sa classe, son école".
Alors, dites-moi, d'après vous, lequel de s'est argumentaires va attirer les foules, les "Mass populaires" ?
Donc, ils furent entre 100, et 150 personnes présentes au départ.
Et comme la ci bien écrit Pierre Corneille :
"Nous nous levons alors, et tous en même temps poussons jusques au ciel mille cris éclatants….//…Ô Combien d'actions, combien d'exploits célèbres sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres…" (4).
Et enfin celui-ci dit encore "Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois milles en arrivant au port" (4 bis).
Tous âges confondus, toutes classes sociales représenter ainsi que des parents d'élèves des élèves eux-mêmes (adorables enfants portent à bout de petits bras des pancartes du style "Non, ne fermer pas ma classe s.v.p.", etc. (même s'il est évident que s'est dit mômes ne piper mots des maux revendiquer ce jour-là, mais bon)
Ils y avaient aussi des membres de l'éducation nationale, quelques politiques, je n'y pas vue Mr le maire, etc., qui était là, présent, pour soutenir le paysage d'avenir du parc scolaire Bernayen.
Je voulais signaler que sur un blog Bernayen j'ai vu deux photos de cette même manifestation et c’est drôle tout de même, le regard que chacun d'entre nous y porte.
Pour ma part j'ai photographié tout le monde, j'ai voulu jouer sur des cadrages larges anonymes donnent du mouvement.
Quand d'autres photographient à demi innocemment certains membres de l'opposition locale présente, cela me fait sourire, j'appelle cela de la photo gentiment propagandiste (rire).
Attendons donc les résultats de cette manifestation de ce samedi 2 avril 2011 et je vous referais alors un article sur les aboutissements éventuels.
(1) Voir lien internet ci-dessous pour lire l'intégralité des propos duquel j'ai extrait les courtes citations entre parenthèses.
(2) Idem petit (1).
(3) Idem petit (2).
(4) et (4 bis) "Le Cid" de Pierre Corneille extrait de l'acte IV dans la scène III.
Photographie : "Manifestations contre la fermeture de cinq classes à Bernay" par le citadin avril 2011.
Voici un lien internet intéressent d’où j'ai tiré les liens cités plus haut :
http://www.education.gouv.fr/cid72/qui-decide-d-ouvrir-ou-de-fermer-des-classes.html
Voici un second lien internet sommes toute plus clair (mais qui à demi-mot reprend les mêmes propos que le lien ci-dessus), mais toujours utiles à lire :
http://rased-en-lutte.net/2010/11/ouverture-et-fermeture-de-classe-comment-ca-marche-cest-le-moment-de-le-savoir/