Magazine
Il y a quelques mois, je vous avais présenté le documentaire Killing Us Softly: Advertising's Image of Women 4: Advertising’s Image of Women de l'auteur féministe et conférencière Jean Kilbourne, sur l'image de la femme dans la publicité. Voici un documentaire qui fut présenté en Sélection Officielle au Festival de Sundance de 2010. Je l'ai découvert par le biais du blog de Didion aka Feminema.Wordpress, qui a toujours un point de vue intéressant sur la femme et le partage au sein de son blog.Dans ce film, la scénariste/réalisatrice Jennifer Siebel Newsom a regroupé quelques unes des femmes les plus influentes d'Amérique dans les domaines de la politique, du journalisme et du divertissement (Condoleezza Rice, Nancy Pelosi, Katie Couric, Rachel Maddow, Margaret Cho, Rosario Dawson, Gloria Steinem, etc) pour nous donner un regard sur l'intérieur, sur le message véhiculé par les médias.
Miss Représentation explore donc la sous-représentation des femmes dans les postes de pouvoir et d'influence, et les défis de la représentation limitée et souvent désobligeante des femmes dans les médias. Car comme dit la chanteuse/actrice Margaret Cho dans le film the media treats women like shit (les médias traitent la femme comme de la m****).La célèbre présentatrice/productrice/etc américaine Oprah Winfrey a d'ailleurs acheté les droits du documentaire lors du Festival pour l'Oprah Winfrey Network Documentary Film Club (OWN). C'est le onzième film acquit par OWN.
Ci-dessous voici des interviews de la réalisatrice Jennifer Siebel Newsom et l'actrice Geena Davis à propos de la place de la femme dans les médias, durant le Festival de Sundance 2011. Vous pouvez retrouver cette vidéo sur le site de l'Organisation.
The most common way people give up their power isby thinking they don't have any.
Alice Walker, 1944.Écrivaine et militante féministe américaine