Plan de table ou pas ? Une fois résolu le problème complexe du placement des invités, se pose alors la question de la réalisation d’un plan de table. Certaines pourront toujours souligner l’inutilité du plan de table lors d’un « petit » mariage, il n’en demeure pas moins que le plan de table reste un élément de décor très intéressant et que vos invités pourront apprécier de savoir où ils sont placés dès le début de la soirée. Pour vous aider dans la réalisation de votre plan de table, nous allons ici dresser un inventaire des différents plans de table, présentés à partir de leur support ou leur mode de réalisation.
Le plan de table de mariage : Les matières supports
Parfait pour un thème lié à une région, un pays ou une ville, le plan de table sous forme de carte géographique illustrera parfaitement votre thème. Songez également que la carte peut s’appliquer à d’autres thématiques voisines comme la carte au trésor pour le thème des pirates ou encore la provenance des aliments pour un thème gourmand comme le thème des épices ou les bonbons…. Il suffira alors à vos invités de se repérer sur la carte pour savoir où se placer. Pour trouver des planisphères, faites un tour sur la boutique d'Air France .
Pour un plan de table original, vous pouvez choisir d’afficher vos listes de noms sur des panneaux de direction. Prévoyez un panneau par table et fixez-les sur un poteau ou une encolure de porte. Ce plan de table aura le mérite d’indiquer clairement à vos invités la direction à suivre pour trouver la salle du repas!
Mettez à contribution vos talents de modéliste et réalisez une maquette en trois dimensions. Idéale pour des thèmes liés à des lieux géographiques, vous pourrez par exemple représenter les monuments d’une ville ou d’une région, mais également de nombreuses miniatures liés à votre thème (coccinelles, nénuphar, maison.....). Une suggestion : construisez une maison miniature dont les volets en s’ouvrant donneront à voir les pancartes de table.