Le monde de la parfumerie évoque le monde du vin. Les parfums sont, au même titre que les vins, entourés de mystère et d’ésotérisme. Cela peut nous paraître à nous, simples consommateurs, un cercle d’initiés dont le savoir nous demeure caché tout en attisant notre désir. Mais en œnologie, le plaisir de la dégustation va de pair avec une certaine éducation. Il en va de même pour l’univers de la parfumerie.
Je chéris la complexité de cet univers qui, tout en prodiguant un plaisir immédiat évident, se dévoile aussi lentement à mesure qu’il s’apprend. J’ai découvert un blog qui permet cette éducation, dans une certaine mesure, et de mettre un pieds dans la maison de parfum . Il s’agit du blog de Sylvaine Delacourte, directrice du développement des parfums Guerlain, qui nous invite à partager sa passion pour les parfums avec science, humilité et enthousiasme.
Le blog est orienté autour de deux axes majeurs à savoir les matières premières utilisées et les compositions élaborées pour la création des parfums. Un des derniers articles traite par exemple de l’essence d’ ylang ylang, son histoire, ses origines, sa description olfactive, sa distillation etc. Mais madame Delacourte s’intéresse également à la main qui l’a cueilli, à l’arbre et à la fleur qui délivrent cette précieuse essence. Un exposé complet, soucieux de retracer le parcours et les exploitations de cette matière première dans leur intégralité.
D’autres rubriques moins techniques mais tout aussi intéressantes méritent notre attention et sont susceptibles de nous apprendre beaucoup. Qu’il s’agisse de ses derniers coups de cœur, des conseils et astuces liés à l’utilisation et aux propriétés d’un parfum ou encore de son attirance personnelle pour tel ou tel grand classique, Sylvaine Delacourte nous livre avec pédagogie ses connaissances et ses avis.
Je ne saurais trop vous conseiller d’aller y faire un tour et de vous laisser porter par la force d’évocation de certains articles, qui regorgent de noms de fleurs, de fruit et autres exotiques substances.