Quel regard portent les jeunes photographes du début du 21ème siècle sur le monde? Les conservateurs du Musée de l’Elysée ont tenté de donner une réponse à cette question, en révélant les travaux de 80 nouveaux talents à la Galerie Azzedine Alaia à Paris ce mercredi dernier. Les amateurs de photographies sont donc venus découvrir ces œuvres toutes aussi jeunes que pertinentes, qui naviguent entre les atmosphères, en passant d’un genre à l’autre. Une poignée de jeunes photographes nous ont particulièrement touché ! L’Italien Salvatore Michele Elefante parcourt les rues de Naples, pour trouver des peintures murales de figures religieuses dont il capture aussitôt l’intimité avec son objectif. L’artiste a choisi l’esthétique de la photographie documentaire pour explorer les traces de la dévotion populaire dans la vieille ville.
Quant à la jeune Audrey Guiraud, elle se préoccupe d’un autre impact visuel du monde urbain: l’architecture moderne. Guiraud donne sa vision personnelle du geste architectural, en prenant des prises de vues décalées, qui renvoient plutôt à une oeuvre cubique qu’à un cliché réaliste. Finalement la talentueuse Shimin Song décortique la perversité du superficiel, tout en renvoyant à la beauté même. Ses clichés sont retouchés et s’attaquent ainsi à l’image de perfection qui nous est imposée.
Un bravo à cette nouvelle génération de jeunes photographes!
Pour découvrir ces nouveaux talents rendez vous à la Galerie Azzedine Alaia 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris (jusqu’au 22 mai).