Enfin une bonne nouvelle pour l'île de Madère, fortement touchée par la crise depuis 2007.
Après une longue période de baisse (depuis 2008) du nombre de visiteurs venant en avion à Madère et malgrè un mois de Mars Plutot froid (il y a même eu de la neige), l'aéroport de Madère a cloturé le mois de Mars avec une croissance de 8,9 % en nombre de passagers et un taux d'occupation des avions de + 13% comparé au mois de Mars 2010.
Le taux d'occupation des avions est passé de 63% à 70 %, mais il faut préciser que certaines compagnies aériennes avaient pris la décision de réduire le nombre d'avions à destination de Madère.
Il s'agit d'une très bonne nouvelle, mais il convient de préciser qu'une grande partie de cette augmentation du nombre de passagers peut s'expliquer par les derniers événements survenus au Moyen Orient (Tunisie, etc.). Mais, je trouve regrettable que ces bons chiffres se traduisent déjà par une forte hausse des tarifs notamment au départ de France. Ces hausses de prix des billets d'avion aurront très vite un effet négatif dans les mois à venir (et ont déjà un effet négatif par exemple sur les locations de particuliers à particuliers).
Le nombre de français qui ont pris l'avion à destination de Madère a augmenté de 76 % en Mars 2011, comparé à Mars 2010. Et le nombre de Suisse a lui augmenté de 45,7 %.
La communautée francophone est donc en forte croissance sur Madère (à comparer avec les chiffres ci-dessous). Je suis heureux de constater que tous les efforts (guide touristique, locations touristiques etc.) que j'ai entrepris parallèlement avec les actions de la direction du tourisme, pour faire connaître l'île de madère auprès de la communautée francophone porte aujourd'hui ses fruits de façon importante. Je croise maintenant les doigts pour que des actions soient entreprises pour que le prix des billets d'avions au départ de France et de Belgique redeviennent raisonnables (car à plus de 300 € l'aller Retour, pour un vol direct, cela ferait de Madère une destination chère).
Marchés en croissance : Portugal : +7,6% - Angleterre : +7,9% - Australie : + 31,5 % - Allemagne : + 25;9% etc.