Mercredi matin, accompagnés par plusieurs élus municipaux (Jasmine Camara – élue déléguée à la jeunesse, Laurence Coulon – élue déléguée au patrimoine et en charge du quartier d’Adamville, Claude Soucy – élué délégué à la santé et aux personnes âgées et moi-même) nos jeunes conseiller ont pris le car depuis Saint-Maur pour aller à l’Assemblée Nationale. Sur place ils ont été accueillis par l’assistante parlementaire du Député-Maire Henri Plagnol. Une visite guidée a été organisée, et je dois dire que le personnel de l’Assemblée est vraiment bien pour ces visites car ils savent expliquer aux plus jeunes comme aux plus grands à la fois l’historique du lieu, sa symbolique mais également les petits détails de son fonctionnement.
On a pu découvrir le piano (lieu où est distribué le courrier), la bibliothèque, la salle des pas perdus et la plus célèbre, celle des 4 colonnes, que l’on voit à la TV. Ils ont pu tester l’entrée des ministres, découvrir les peintures, le bas relief de 3 tonnes, etc.
J’ai été impressionné par la connaissance de l’assemblée et des députés qu’avaient nos élus et par la qualité des questions posées. Ils étaient studieux et nombreux à prendre des notes de ce qui leur était expliqué. Ils ont eu la chance d’entrer dans l’hémicycle car le mercredi matin les travaux n’étaient pas commencé et ont également eu droit à une visite de l’Hotel de Lassay, résidence du Président de l’Assemblée Nationale (même si ils n’ont vu que les salons de réception…). L’éclairage façon journée ensoleillée nuit et jour de l’hémicycle pour éviter que les députés soient « fatigués » est surprenant. Ils ont même fait un mini picnic dans l’aire d’arrivée des Ministres pendant que ceux-ci étaient en conseil des ministres.
Les jeunes élus ont vu un film de présentation adapté aux enfants (voir le film), mais il existe aussi un film pour les plus grands que je vous invite à regarder en cliquant ici (voir le film)
Grand Bravo à nos animateurs du CME, à commencer par Claire qui a en charge ce dossier à la ville. Merci à nos 3 éducateurs sportifs qui ont laissé le temps d’une matinée le tennis de table, le Hand et le Kayak pour accompagner nos jeunes conseillers.
Cette maison du peuple n’a plus de secrets pour eux, je pense qu’ils ont aussi adoré l’idée de visiter un endroit où le Président de la République n’a pas le droit d’aller.