9 Choses à faire avant de se suicider

Par Ling-En Hsia

Cet article s’inscrit dans le cadre du projet Alter Suicide.

ARGENT

Le manque d’argent peut pousser au suicide. La solution: Emprunter de l’argent. Que ce soit à la banque, à tes amis ou aux membres de ta famille. Tout le monde te pardonnera si tu ne rends pas cet argent. Avant de considérer le suicide, prends soin de bien dépenser à fond tout l’argent qu’il soit possible de gaspiller. Car là où tu iras, tu n’auras plus l’occasion de le faire. Voici deux principales idées:

1. Consommer

Fan de football sans avoir jamais vu le Barça jouer?

Achète toi ce dont tu as toujours rêvé depuis que tu es petit. Si une Rolls Royce n’est pas à ta portée, tu peux tout de même t’éclater avec d’autres choses. Voici quelques suggestions:

  • Va voir le concert de ton artiste préféré ou le match de football de tes rêves.
  • Ipad 2. Certaines personnes disent que cela ne sert à rien. Soit ils ne l’ont jamais testé, soit ils ne savent pas l’utiliser. Moi je l’utilise pour lire des livres sur iBooks, jouer à des jeux, lire des pages web, me connecter à Facebook, voir des podcasts vidéos, apprendre avec iTunes U, écouter de la musique, jouer de la musique même si je ne sais pas en jouer, suivre l’actualité etc. J’ai écrit quelques articles sur les applications iPhone/iPad.
  • Produits de luxe. Va sur les Champs-Élysées et fais-toi plaisir! Sac Louis Vuitton, montres Rolex…

2. Entreprendre

Tu n’as jamais supporté que ton manager incompétent te donne des ordres et que tes collègues arrogants te critiquent? Crée ta propre entreprise. Si tu aimes surfer sur le web, j’ai le projet parfait pour toi: devenir Web Entrepreneur. 3 raisons pour lesquelles tu devrais te lancer dans le web entreprenariat:

  1. Ce n’est pas difficile car cela ne demande pas de longues études. La connaissance technique s’acquiert en consultant les ressources sur des sites internet.
  2. Très faible investissement financier nécessaire
  3. Liberté de réaliser et produire ce que tu veux

Tu souffres mentalement ou physiquement? Crée un blog et donne-toi à fond. Raconte ton histoire, ton passé, ta douleur etc. Cela te fera un bien fou.

Le blog que tu es en train de lire est peut-être mon 10ème. Et ce qui est génial avec Internet aujourd’hui, c’est que quoi que tu dises, tu trouveras un auditoire. Garanti. Alors que dans la vie réelle, on peut se sentir seul et incompris, sur le web tu trouveras des millions de personnes qui partagent plus ou moins ton quotidien.

Dès le 1er mai 2011, je lance un site internet sur le Marketing Web. Je tâcherais d’expliquer et d’explorer tous les aspects de l’entreprenariat web. Lis l’article “4 raisons pour créer son blog” pour trouver une idée.

VOYAGES

L’envie de se suicider vient souvent d’un ras le bol généralisé de son environnement (personnes, travail, ville etc.). On ne sent tout simplement plus comme un poisson dans l’eau. Deux solutions rapides et très simples.

3. Tourisme

Antartique ou Haïti? Peu importe, dépayse-toi! Il ne te reste peut-être plus beaucoup de jour à vivre avant de te suicider alors autant en profiter pour voir ce que tu n’auras plus l’occasion de voir. Tellement de choses qui reste à découvrir qu’une vie ne suffirait pas. Prends ta caméra, ton caméscope ou ton iPhone pour filmer de superbes vidéos.

J’ai crée la chaîne TravelingVideos; n’hésite pas à m’envoyer tes vidéos amateur. Tu peux aussi voyager gratuitement grâce à Google.

4. Expatriation

Vivre à l’étranger et surtout rencontrer des gens du monde entier est un véritable privilège. Cela permet de s’ouvrir l’esprit et de changer son point de vue sur le monde et la vie. Ce qui te semblait avant important peut devenir futile et vice versa.

Si tu as l’occasion de te confronter à la pauvreté et à la souffrance dans des pays pauvres, cela changera ta perspective sur ta propre vie. Relativiser est un travail permanent que tout Homme devrait mener au cours de sa vie. S’expatrier offre le privilège de se créer des doutes. J’ai écrit un blog lors de mon Erasmus en Espagne et un autre inachevé sur mon expatriation en Chine.

VIE SOCIALE

Probablement, si tu as envie de te suicider aujourd’hui c’est que ton cadre social est très hostile. Néanmoins, si tu as la chance d’avoir au moins quelques proches, voici ce que tu peux faire avant de te donner la mort:

5. Famille

Aujourd’hui, cela devient de plus en plus rare de rencontrer des gens qui ont une famille exemplaire. Avoir des relations fraternelles et parentales de qualité est devenu difficile.

Me concernant, ma mère est décédée durant l’Été 2010 suite à une opération chirurgicale (après avoir souffert de sa maladie depuis 20 ans) et mon père est aujourd’hui âgé de 85 ans. En d’autres termes, il y a de grandes chances que je devienne orphelin lorsque j’aurai la trentaine. L’amour que je n’ai pas su donner à ma mère, j’essaye aujourd’hui de le communiquer à mon père. Beaucoup de difficultés dans nos relations familiales font qu’aujourd’hui, j’ai des excuses pour justifier ma qualité de fils imparfait. Mais en réalité, il s’agit bel et bien “d’excuses” liées à nos faiblesses humaines; notre égoïsme.

Si tu as techniquement la possibilité de montrer de l’affection envers les membres de ta famille, fais-le avant que cela ne soit trop tard.

6. Amis

“Les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main”. Si tu me connaissais personnellement, tu aurais tendance à penser que je suis le genre de personnes à avoir de nombreux amis car j’aime socialiser avec tout le monde et je le fais plutôt bien. Une fois, durant mon Erasmus, j’ai partagé ma foi chrétienne, en espagnol, avec un nouvel ami en partageant un pétard… (à cette époque, ces trois activités étaient loin d’être naturel pour moi) Néanmoins, je suis incapable aujourd’hui de nommer un meilleur ami (heureusement que j’ai une meilleure amie Facebook).

L'amitié requiert des efforts pour en tirer le meilleur parti

Tout cela pour en venir au fait que peu de personnes n’expérimente pas la solitude au cours de leur vie mais que si tu as quelques bons amis, alors profites-en. Ils valent la peine que tu passes un peu de temps avec eux. Ils méritent un peu de ton amour et de ton attention. Nous sommes 6,5 milliards d’êtres humains sur Terre et ce serait dommage de ne pas profiter de cette richesse que de pouvoir interagir et avoir une intimité avec les autres.

7. Amour

Aucune science ne montrera que le fait d’avoir eu des expériences négatives sur ce terrain dans le passé impactera ce qui arrivera dans ton futur. Tu peux avoir rencontrer 999 femmes qui t’aient rejetées par le passé et toujours voir concrétiser ton désir d’amour chez la 1000ème femme.

Certes, si tu es à la fois moche, pauvre, malade, sans charisme, sans humour, gros, petit et illettré, peu intelligent les statistiques et les probabilités jouent contre toi (cete personne n’existe pas). Et alors?!

Depuis quand ta vie et ton avenir devraient être dictés par des chiffres. Tu as le contrôle de ta vie. Toutes les femmes ne vont pas t’aimer comme tu le mérites mais es-tu à la recherche de toutes les femmes ou de celle qui te conviendra.

ACTIVITÉS LUDIQUES

Si tu as encore un peu le moral de faire quoi que ce soit, voici quelques exemples d’activités à réaliser avant de partir. Et avec un peu de chance, tu réaliseras qu’il y a une activité dont tu es naturellement doué mais dont tu ne t’étais jamais rendu compte.

8. Sport

  • Karting (ou même voiture de course). La sensation de vitesse est tout simplement excitante.
  • Scooter des mers = sensation de liberté + vitesse + rencontre avec la nature

    Certaines activités procurent des sensations uniques

  • Escrime. Si tu as des bons réflexes, tu deviendras rapidement performant et prendra beaucoup de plaisir à cette activité au carrefour du sport et de l’art.

9. Arts

  • Peinture = expression + esthétisme
  • Danse: Hip Hop, Jazz, Danses latines…
  • Guitare, un classique simple d’accès.
  • Batterie= défoulement + style + donne la pêche
  • Piano, un très bel instrument bien qu’un peu difficile d’accès
  • Si tout comme moi tu “sens mauvais” à la musique, procure-toi Garage Band

Conclusion

La vie est dure mais s’en sortir n’est pas impossible. J’ai lu récemment l’idée triviale suivante: pour produire quelque chose et atteindre des objectifs, il faut que tu ais au préalable un objectif dans la vie. La difficulté qui se pose dans la vie de beaucoup de personnes est de vivre une vie sans buts et donc sans direction. Avant de te suicider, réfléchis à cette chronologie:

  1. Je me fixe des objectifs et je décide de quelle vie j’aimerais idéalement mener.
  2. Je mets toute mon énergie et mon temps pour atteindre le but de ma vie.

Une fois ces deux étapes réalisées, dans cet ordre, alors ta vie aura un sens et tu verras tout le potentiel qu’elle peut t’offrir à toi aussi.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henry Ford

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. » Thomas A. Edison

Citations tirées du blog de Nicolas Pène.

Lancement le 16 mai du site Alter Suicide. En attendant, rejoins la page Facebook Alter Suicide si tu veux contribuer à aider des personnes qui cherchent à mettre fin à la chose la plus précieuse qui soit: la vie.

L’espace ci-dessous et le tien: laisse un commentaire!