Magazine Politique

Triste dimanche (bis)

Publié le 28 mars 2011 par Jef06

Un dimanche niçois comparable à un jour d’hiver écossais, un taux d’abstention aux cantonales comparable à celui du 1er tour, ce qui montre bien que l’épouvantail Front National n’a pas fonctionné cette fois. Au refus de la politique sarkozienne, mesurable au fiasco de l’Ump et la défaite de Mme Balkany, se rajoute le refus d’une représentation politique majoritaire, quasi- hégémonique et, de cette élection, les cantonales, sans grand sens, dans l’attente de la disparition espérée des Conseils Généraux.

A Nice, la stratégie du 1er fédéral socialiste aura été d’une efficacité redoutable, “payante” comme il l’a déclaré hier soir sur FR3, perdant le dernier conseiller général socialiste qui restait sur la ville hors le 1er canton et plaçant P. Mottard (Radical de gauche, réélu) en leader de la gauche niçoise. Bien entendu, pour le démobilisateur de la gauche niçoise, looser assumé, tout cela sera, encore une fois la faute aux autres et à ces couches populaires qui ne veulent pas reconnaître la valeur de ses brillantes intuitions. Pourtant, il avait réussi, avec quelques complicités, à imposer exactement ce qu’il voulait sur le département et sur Nice, pour ces Cantonales…

Encore un éclat de rire en regardant FR 3 hier soir, P. Mottard qui déplorait la division de la gauche niçoise qui avait, selon  lui, coûté la victoire à son épouse,… Lui qui s’était présenté , au 1er tour des Municipales de 2008, contre la liste de la gauche unie.

Nationalement, même s’il gagne quelques départements, et accroît son score, le PS aura du mal à présenter les résultats de cette élection comme une grande victoire. Et, encore une fois le PS aura progressé dans toute la France sauf dans le 06.

Côté Front National, les cris de victoire ne doivent pas cacher qu’il dépasse simplement de peu son score de 2004, perdant néanmoins plus d’un million de voix. Tout prépare l’alliance avec la droite classique qui risque de se produire dès les Présidentielles. Je pense qu’en outre il faut cesser de crier au fascisme en ce qui le concerne mais, ce qui vaut guère mieux me direz-vous, à une droite populiste et xénophobe à la Jorg Haider ou à la Geert Wilders et réfléchir, comme le fait Coralie Delaume sur Marianne, à ce qu’il est réellement afin de le combattre autrement que par des incantations et des cris d’orfraie.

De toute manière, triste dimanche…

  • Les revues de blogs d’Olivier, de Leunamme, de Ruminances, du Flux des blogs de gauche. Et tant que vous y êtes, sur le dernier blog lié, Oxymoron fractal.
  • Ces élections dénotent une crise démocratique et un très grand scepticisme républicain”, Libération. Voir aussi: “Après la bataille”, Libération.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines