What ? Fucking what ? What ? Ben on a enfin gagné au Bridge mon con ! Un seul petit but de Rooney, très joli dans sa conception, a suffi à United pour remporter la première mi-temps de cette double confrontation avec les Blues.
Avec une équipe quasiment au complet et un arbitre impartial, il faut dire que c'est tout de suite plus facile. Ajoutez à cela l'absence du boucher-buteur du match aller, Luiz, couplée à la présence d'un Fernando Torres toujours aussi moribond, saupoudrez d'un peu de chance, et vous obtiendrez les ingrédients nécessaires à ce genre de résultat. Certes, rien n'est fait, et il faudra terminer le boulot à Old Trafford, mais nous voulions un but, même si cela impliquait un match nul ou une défaite 2-1, alors cette victoire et cette clean sheet, il nous faut les savourer pleinement.
United semble enfin trouver la forme nécessaire pour accomplir ses objectifs et, comme souvent, le timing est parfait. Une infirmerie qui se vide, donc, mais aussi un Wayne Rooney définitivement de retour aux affaires. On a beau avoir été déçu par son cinéma du mois d'octobre, force est de constater qu'il a su faire profil bas pour finalement nous offrir le genre de performances que l'on est en droit d'attendre d'un tel joueur. C'est la deuxième fois qu'il nous donne l'avantage au Bridge, son triplé de ce week-end pourrait bien nous offrir le titre, sans oublier le chef d'oeuvre face à City, son but contre Arsenal en Cup ou ses nombreuses passes décisives. Comme un symbole, c'est lui qui était à la conclusion du seul but de la rencontre d'hier. Carrick ouvrant parfaitement le jeu à gauche, d'un modèle de transversale, où un Giggs toujours aussi précieux mystifia Bosingwa d'un magnifique contrôle orienté. La suite est à montrer dans les écoles, petit coup d'oeil et centre en retrait, puis plat du pied de Wazza trouvant l'intérieur du poteau (24ème minute). Celui-là n'a rien de chanceux, Cech... Cette fois, Rooney s'est bien gardé de flirter avec le cameraman, et ce but est un beau doigt d'honneur à tous ceux qui veulent sa peau au moindre pet de travers. Rooney nous a trompé, mais l'anglais donne toujours autant sur le terrain, et c'est le plus important finalement. La rédemption est en bonne voie.
La bataille du milieu de terrain étant présentée par beaucoup comme décisive, un milieu de terrain Carrick-Giggs-Park pour aller se frotter aux Lampard-Essien-Ramires, ça pouvait paraître faiblard ! Pourtant, Carrick et Giggs ont dominé ce secteur, le premier nous offrant enfin le genre de performance digne d'un titulaire de Man Utd, le second se montrant toujours aussi disponible et utile, à 37 ans. Ce n'est certainement pas un hasard si ces deux-là sont à l'origine du but de Rooney. Leur travail au milieu, bien aidé par un Ji-Sung Park dont les qualités défensives justifient cette sélection, fut tel que lorsque Chelsea se montra le plus dangereux, ce fut par les ailes, et surtout du côté d'Evra, nettement en dessous du lot hier soir. Le français, très fébrile, a offert plusieurs opportunités aux Blues qui auraient pu nous coûter cher, dont une faute non sifflée sur Ramires juste avant la ligne du rectangle qui aurait pu être sifflée en tant que penalty (Monsieur Atkinson n'aurait pas hésité) dans les arrêts de jeu. Seule bonne note, un sauvetage sur la ligne sur une action très chaude en fin de première période qui a vu le ballon rebondir sur le poteau de Van der Sar avant que Lampard ne le reprenne pour égaliser... Si Evra ne s'était pas trouvé sur son chemin. A part le cas Evra, la défense a sorti un gros match. Après beaucoup d'interrogations, Rafael et Ferdinand étaient bien présents, nous permettaient d'aligner notre meilleur back four. Et même si le jeune Smalling a parfaitement assuré l'interim en l'absence de Rio, bien au-delà des espérances, le roi du tweet n'a pas son pareil en terme de présence ou de placement. Un retour décisif, malgré une absence de deux mois. Van der Sar a quand à lui été fidèle à lui-même, sortant les arrêts qu'il fallait et nous faisant craindre un peu plus à chaque sortie sa retraite annoncée en fin de saison.
En parlant de retour... Valencia, revenu il y a moins d'un mois, a été préféré à Nani sur le flanc droit, et une fois de plus, ce choix s'est avéré judicieux. Red Devil le plus dangereux de ce quart de finale aller, il apporte définitivement une plus value à l'équipe et il est fort probable que sans sa longue absence, United serait encore plus proche du titre. Peu d'ailiers ont voix au chapitre lorsqu'ils ont Ashley Cole devant eux, Valencia fait partie de ces élus. L'équatorien s'est même mué en arrière-droit en fin de rencontre pour suppléer Rafael, sorti sur blessure. Après Giggs arrière-gauche à West Ham, nos joueurs ont un sens du sacrifice qu'on imagine mal chez les hommes d'Ancelotti. Ne reste plus qu'à mentionner le petit pois Hernandez. A nouveau préféré à Berbatov pour épauler Rooney en attaque, le prodige mexicain s'est battu mais au milieu des tours Ivanovic et Terry, n'a pas eu l'impact escompté. C'est la deuxième fois qu'il est titularisé au Bridge, et probablement que Fergie compte sur sa vitesse pour tuer les Blues par ses appels dans leur dos, mais jusqu'à présent, cette tactique n'a pas fonctionné.
Malgré tout, le combat tactique a tourné à l'avantge de Fergie, probablement une première face à Ancelotti. Après plusieurs défaites injustes dans l'antre d'Abramovitch, United obtient donc enfin une victoire méritée dans son ensemble chez son plus grand rival de ces dernières années. Un succès qui ne pouvait pas mieux tomber et qui en appelle d'autres. Pour affronter Schalke ou l'Inter en demi, il faudra se montrer aussi fort à Old Trafford que nous ne l'avons été toute cette saison. Tous les feux sont au vert : équipe presque au complet, Rooney en forme, but à l'extérieur, absence de David Luiz, présence de Torres... Mais les Blues vont tout donner et nous nous souviendrons que pas plus tard qu'il y a un an, ils étaient venus s'imposer (certes à nouveau grâce à une décision litigieuse) au Théâtre des Rêves pour finalement filer vers le titre. En attendant ce match retour et un Old Trafford espérons-le chaud bouillant dès mardi prochain, il nous faudra nous imposer face à Fulham, à domicile également, et sans Rooney. En attendant, savourons cette victoire, mes amis !
United : Van der Sar, Rafael (Nani), Ferdinand, Vidic, Evra, Valencia, Carrick, Park (Smalling), Giggs, Rooney, Hernandez (Berbatov).
Pas utilisés : Kuszczak, Evans, Gibson, Scholes.
Homme du match : Je vais en faire rire certains et portant, ce n'est plus le moment des poissons d'avril... Ferdinand a été excellent, Giggs et Rooney furent décisifs, Valencia a beaucoup apporté, mais mon choix se porte sur Carrick, et je ne vous cache pas que ça me fait tout drôle. Sérieusement, Michael a été très moyen, pour rester poli, toute cette saison, et il faudra quoi qu'il arrive renforcer ce secteur du jeu cet été, mais l'anglais a été énorme hier soir et si même lui commence à jouer ainsi, le triplé n'est peut-être plus une utopie !