Chaque année, le palmarès des lycées est publié. Quels sont les mieux classés et comment faire pour les intégrer ?
Interviewée sur France Info par François Lepage, Sophie de Tarlé, journaliste pour le magazine L’Étudiant, livre leclassement des meilleurs lycées et les moyens de les intégrer.
Paris grand gagnant, la province en bas du classement
En 11e position, le premier lycée de province est celui de Marcq en Bareuil. Les dix premiers se situent àParis ou en région parisienne : Louis-le-Grand rafle la première place, avec 56 % de mentions très bienobtenues en 2010 ; Henri IV se hisse à la seconde place, suivi de Stanislas (38 % de mentions très bien), Franklin, le lycée Franco-Allemand de Buc, le lycée Hoche de Versailles, Saint-Jean de Passy à Paris, le lycée international de Saint-Germain-en-Laye, Condorcet et Danielou à Paris. Des lycées qui attirent du fait de leurs réputations sans failles, mais également de leurs situations privilégiées pour s’orienter en classes préparatoires après le bac. C’est le cas de 75 % des bacheliers du lycée Henri IV et de 80 % de ceux issus de Louis-le-Grand.
Comment les intégrer ?
Selon Sophie de Tarlé, les premiers de la classe ont forcément plus de chance que les autres. Henri IV et Louis-le-Grand n’étant pas soumis à la carte scolaire (système d’affectation des élèves dans une école, un collège ou un lycée situés dans un secteur géographique où ces élèves sont domiciliés), les demandes d’inscription y ont été multipliées par trois en dix ans. Il est possible d’y entrer sur demande, en sollicitant l’avis de l’établissement. Cette année, cet avis peut être demandé jusqu’au 8 avril pour Henri-IV, et jusqu’au 10 avril pour Louis-le-Grand. Le lycée répond au cours du mois de mai, après examen des notes (celles-ci doivent être homogènes), des appréciations et du temps de trajet. Pour intégrer les lycées privés, comme Stanislas ou Franklin, Sophie de Tarlé conseille de s’y prendre le plus tôt possible, car il faut envoyer unelettre de motivation et apporter le maximum d’arguments favorables. Côté lycées internationaux, les languessont évidemment primordiales. Mais pas seulement. Beaucoup d’élèves doivent suivre des cours de soutiendans les matières générales pour ne pas être à la traîne durant l’année.
Lauren Clerc
Photo : Louis-Le-Grand, Cour d’Honneu