Magazine Bons plans

La danse de salon

Publié le 31 mars 2011 par Enviesenville
Le saviez-vous ?
Le terme générique de danse de salon est utilisé jusque dans les années 50 pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les bals et les salons, qu’elles soient collectives ou dansées à deux.
Les cours de danse ont une connotation délicieusement rétro. Avec la mode des danses telles que le Rock ou la Salsa, il est aujourd’hui à nouveau très tendance de les fréquenter.
La danse de salon est codifiée. Elle se divise en deux catégories selon la musique dont elle est issue et le pays d’origine : danses dites standard et danses Latino-Américaines.
Elles sont toutes techniques, structurées en pas et figures.

C’est ainsi que se sont développés les cours de danse où les amateurs deviennent de véritables puristes pour briller en soirée, en boîte, voire pour certains en compétition.Les vagues de modes se sont succédées à toutes les époques.

La danse de salon

Depuis les années 30, les modes de danse Latino se sont succédées à intervalle régulier. Après la Mamba, le Mambo, le Chachacha, c’est aujourd’hui le règne de la Salsa.

La Salsa s’est installée en France au début des années 2000. On se souvient du succès des «mardis salsa» de la Coupole à Montparnasse qui a contribué à amplifier l’engouement général pour cette danse pleine de sensualité. Sachez qu’en argot Cubain, une femme qui a de la salsa est une femme sexy.C’est la communauté Cubaine et Portoricaine de New-York dans les années 70 qui l’a lancée pour annoncer l’avènement d’une musique plus cuivrée, plus urbaine, plus sophistiquée. 

Le Rock‘n Roll est issu du Rythm’and blues et du swing, musiques sur lesquelles on dansait à l’époque des années 30/40 le Boogie ou le Jitterbug. C’est dans les années 50 qu’il fera son apparition aux Etats-Unis avec Bill Haley et Elvis Presley. 
La danse se structurera peu à peu avec une multitude de possibilités de figures qui en font une danse plutôt sportive joyeuse et drôle à pratiquer, d’où l’expression "danser un rock endiablé". Il existe même une version acrobatique du Rock qui en compétition est appelée Jive.
Si vous avez envie de vous lancer, www.envies-en-ville.compropose une offre de 6h de cours Rock ou Salsa chez "Dance With Me à -50%. Profitez-en !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enviesenville 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog