Après l’echec évident de Buzz , Google contre-attaque en lançant un nouveau bouton : le +1 , équivalent du « like » ou du « retweet » . Cette fonctionnalité est une réelle nouveauté qui pourrait changer notre façon de naviguer. Le but étant pour google de se lancer dans la course aux réseaux sociaux.
Le bouton +1 permet de qualifier directement les sites qui vous ont plu et de les partager automatiquement avec votre réseau. L’intérêt est de pouvoir apporter une dimension sociale à la page de recherche Google.
Comment ça fonctionne ?
Le bouton apparaît sur votre page de recherche et lorsque vous l’activez il devient bleu, il est alors visible publiquement et pourra être géré à partir de votre compte google.
Petite précision, il faut avant tout ouvrir un profil public google et l’option n’est accessible pour le moment que sur google in English . Vous pouvez gérer vos s’+1 à partir de votre compte google et les personnes de votre communauté reçoivent instantanément votre recommandation.
Google +1 va permettre d’augmenter la qualité de votre navigation, surtout si votre entourage « tague » régulièrement . Il devient un puissant outil de référencement en modifiant totalement nos habitudes de récherches. Les influenceurs risquent de s’approprier ce nouveau terrain de chasse qui va fortement mettre à mal les outils de référencement classique.
Malheuresement l’aspect social de +1 n’est pas assez marqué, on ne participe pas a la communauté de la marque ou du site, il n’y a pas de développement de contenu et la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur google France .
Est-ce une phase test qu’effectue google en ne dévoilant que la partie émergée de l’iceberg ?
C’est à voir, mais pour l’instant la route est encore longue pour concurrencer les « monstres » Twitter et Facebook.
La vidéo de présentation officielle :
© STONEPOWER Agence Digitale (Sandy PERNICE) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER