"Abandoned Skip" penche sérieusement vers un dubstep percussif et sec à la Shackleton, plein de cassures rythmiques et d’interférences, agrémenté vers la fin de petites voix oniriques et de synthés funky. Mais c’est en face B qu’on trouve le plat de résistance, "Last Kiss At The Plains Hotel". Un track qui rappelle fortement l’un de mes producteurs favoris, Marc Leclair (AKA Akufen, Horror Inc…), dont le label, Musique Risquée, avait justement pressé un EP de Knowing Looks en 2008. Dans cet exercice de cut-up de très haut niveau, Knowing Looks côtoie les sommets que son compatriote avait atteint avec My Way, son sublime album de 2002.
Le trip commence dans un enchevêtrement d’onomatopées et de breaks de batterie. Il prend de l’ampleur avec les apparitions successives puis combinées de violons cinématographiques, de glitch, de percus façon batucada, d’accords de guitare jazzy... Le climax est atteint lorsque déboule une mélodie latine, moite et nostalgique (assez proche de celle de "Bésame Mucho"). C’est aussi précis, technique et groovy qu’Akufen ou Todd Edwards, et aussi opulent que les travaux de Matthew Herbert à l’époque où celui-ci sortait des disques dignes d’intérêt et ne se réfugiait pas derrière des concepts arty à la con. Ces vénérables influences, digérées et conjuguées à des références très actuelles à la bass music, font de Knowing Looks un nom à surveiller dans les mois qui viennent.
En bref : les inconditionnels d'Akufen et de ses collages sonores ne se remettront pas de la face B de ce 10", une pièce de micro-house sophistiquée comme on en entend trop rarement.
Le site et le Soundcloud de Knowing Looks
Le site et le Soundcloud de WNCL
A lire aussi : Horror Inc. - Aurore (2010)