Vers une néthique des réseaux sociaux ?

Publié le 02 février 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Je suis invité à intervenir cet après-midi à la 3ème journée Néthique sur le thème "L'éthique, les réseaux sociaux et l'identité numérique". Un débat organisé par les Humains Associés que vous pouvez suivre en live ici ou sur l'Ile verte de Second life. J'y retrouverai Amaury de Buchet, Vincent Ducrey, Christophe Grébert, Thierry Maillet et Benoît Thieulin.

Je trouve l'initiative nécessaire. En effet, au delà de la technologie, le web 2.0 contribue à une nouvelle organisation sociale. Dans tous les domaines de notre vie quotidienne, il fait vaciller l'organisation top-down des relations sociales pour promouvoir un modèle transversal. Les plateformes d'échanges vidéo grignotent peu à peu de l'audience aux mass media, les wikis favorisent la collaboration et la créativité, le modèle de licence creative commons facilite l'échange et la circulation des contenus, les citoyens se réaproprient la politique et les marques doivent adapter leurs stratégie marketing. Même la vieille notion de "carnet d'adresse" a cédé la place à l'aspiration à fonctionner en réseau, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel (facebook, myspace, viadeo, linkedin...). Pour l'individu, il en découle une identité numérique dont les fondements et les contours ne sont pas nécessairement bien perçus par tous, mais qu'il appartient à chacun de maitriser. C'est ce qui m'a conduit à fonder avec Hervé Bloch et Benoît Desveaux Marketing perso dans le but d'aider les internautes à prendre le contrôle de celle-ci en adoptant une stratégie de marketing personnel.

En introduction du chapitre de leur blog consacré à la Nethiquette, les Humains Associés soulignent que "L’expérience le prouve : il est indispensable de préciser la netiquette pour définir les règles de savoir-vivre sur le Net." S'en suit une série de références sur la notion de Néthiquette que je vous recommande de consulter et la déclinaison d'une Charte adaptée à leur blog. Pour éviter les dangers et favoriser son développement, il est nécessaire que la nouvelle organisation sociale qui s'articule désormais autour des réseaux adopte ses propres règles. Il en va ainsi de tout modèle d'organisation sociale.

J'attends donc avec impatience ce débat constructif.