Le plus vieux texte européen est financier
Publié le 07 avril 2011 par Copeau
@Contrepoints
Une plaquette d’argile cuit vieille de plus de 3.000 ans, considérée comme le plus vieux texte écrit et déchiffrable en Europe, a été découverte dans une ancienne décharge du Péloponnèse.
Une tablette d’argile cuit, plus vieille d’un siècle de plus que les précédentes découvertes similaires mises au jour jusqu’ici, a été découverte lors de fouilles sur une colline d’Ikléna, un petit village du département de Messène, à 300 km au sud-ouest d’Athènes. Les fouilles, supervisées par l’École d’archéologie d’Athènes et financées en partie par la National Georgraphic Society, avaient commencé en 2006 et avaient mis au jour les ruines d’une grande structure avec des murailles immenses, des fresques et un système de drainage avancé, datant de 1550-1440 avant notre ère. Le site avait probablement été détruit aux alentours de 1400 avant notre ère avant d’être envahi par le royaume proche de Pylos, dont le roi Nestor est mentionné dans l’Iliade.
Cette plaquette est apparemment un document « financier » en provenance d’une ancienne ville mycénienne. Sur l’une des faces de la plaquette figurent des noms et des chiffres et sur l’autre un verbe qui renvoie au verbe confectionner. L’inscription sur la plaquette est en Linéaire B, une écriture utilisée par les Mycéniens de l’âge de bronze (1.600 avant notre ère), l’époque de la guerre de Troie décrite dans l’Iliade de Homère. La mise au jour de la plaquette suggère que l’écriture était beaucoup plus ancienne que ce que l’on croyait jusqu’ici.