Gaz de Schiste ou comment abréger la vie des hommes pour de l’argent…

Publié le 07 avril 2011 par Philippejandrok

Le Gaz de Schiste c’est la nouvelle mode aux USA, enfin pas si nouvelle que cela, puisque l’exploitation date depuis une dizaine d’années environ. Mais qu’est-ce que c’est que le gaz de schiste ?
Et bien c’est du gaz naturel qui se trouve prisonnier dans la roche, le schiste, enfermé sous la terre entre 2000 et 4000 mètres de profondeur et que l’on tente d’exploiter sans se poser la question de savoir pourquoi ce trésor est ainsi prisonnier et s’il n’est pas dangereux de réveiller le dragon qui dort dans la roche.
Alors, comment fait on ?
Primo :
- Le forage doit se faire latéralement et pour se faire, on injecte à très haute pression de l’eau avec environ 590 produits chimiques hautement toxiques qui ne disparaissent pas une fois mêlé entre eux, encore une brillante trouvaille de chimistes irresponsables, qui croient comme d’habitude, qu’en glissant la poussière sous le tapis on ne s’apercevra de rien.
Secundo :
-    L’exploitant ne se soucie pas le moins du monde des conséquences sur le milieu naturel et humain, et elles sont absolument dramatiques et irréversibles, un peu comme des conséquences radioactives à effet immédiat.
Pourquoi ?
En forant la roche avec cette technique, des tonnes d’hectolitres d'eau pollué sont évacuées dans des bassins de rétention ou dans des cuves sensées être étanches, pour y être décantées et évaporées. Mais le problème est que ce forage qui explose la roche en la faisant éclater comme un système nerveux, pollue la nappe phréatique sur des kilomètres et celle-ci l’est non seulement avec l’eau polluée chimiquement, mais également avec le gaz, qui, libéré de sa poche, s’échappe par la moindre fissure. En conséquence, l’eau du robinet est impropre à la consommation au point que cela cause des dommages importants sur la santé humaine et animale, et principalement au niveau du cerveau, une eau polluée prétendue potable par les exploitants qui refusent toutes responsabilités.
Aux USA, nombre de citoyens américains et leur famille ont été contaminés et sont tombés gravement malades à la suite de cette pollution de l’eau, suite à des analyses, on a trouvé des traces de produits hautement toxiques dans leur sang. Sur leur terrain, l’eau est désormais imbuvable, impropre à toute consommation, et pourtant, les exploitants du gaz de schiste affirment à force de mensonges, d’arguments et d’experts, qu’il n’y a aucun risque sanitaire avec l’eau, une eau qui s’enflamme si l’on met un briquet à proximité lorsqu'elle s'écoule, une eau chargée d’éther, de gaz, à forte odeur de térébenthine et quelques centaines de produits hautement toxiques la rendant aussi bonne à boire que le pire des poisons, une eau que les exploitants refusent même de faire analyser en prétendant que tout va bien, mais qui refusent tout de même de la boire si les habitants leur en propose ne serait-ce qu’un verre.
Dans certains cas, d’autres ont tout de même demandé aux riverains de ne pas boire cette eau, ni de prendre de douche ou de se laver les dents avec, certains d’entre eux ont du faire l’acquisition de citernes pour survivre et vont chercher de l’eau potable à la ville qu’ils achètent une fois par semaine. Les animaux domestiques sont également touchés, victimes de problèmes intestinaux, de pelades, ils sont en aussi mauvais état que leur maître.
Les habitants qui vivent à proximité des puits de forages souffrent tous de neuropathie, de migraine, d’asthme alors qu’avant l'exploitation du gaz de schiste, ils n’avaient aucun symptôme. Leur pathologie est aujourd'hui irrémédiable et les exploitants continuent à prétendre qu’ils n’y sont pour rien, une histoire de déjà vu ? Certainement.
Sur chaque zone d’exploitation de larges citernes avec des vases d’expansion et des soupapes libèrent dans l’atmosphère des substances dont personne ne connaît la composition, cela ressemble à s’y méprendre à l’histoire vraie d’Erin Brockovich self-made-woman qui a dénoncé le scandale de La Pacific Gas and Electric (PGE) qui déversait ses déchets toxiques dans la nappe phréatique de 1990 à 1996 aux USA. Les familles ont été indemnisées à hauteur de 2 à 3 millions de dollars chacune, mais aujourd’hui ces sommes sont épuisées, dépensées en traitements médicaux et en médicaments, car les victimes sont pour la plupart condamnées et, ou, décédées.
 
En France, Monsieur Jean-Louis Borloo a autorisé l’exploitation de ce gaz de Schiste, lorsqu’il était encore ministre de l’écologie, brillante décision pour un homme sensé veiller sur l’écologie de notre territoire, mais aujourd’hui, certains mouvements politiques, dont les Verts, tentent de mettre en garde le gouvernement contre cette folie qui risquerait fort de nous couter plus cher en conséquences sanitaires qu’en apport énergétique.
José Bové est lui-même intervenu au Conseil de l’Europe pour mettre en garde les députés européens d’un tel risque.
Pourtant, après le 31 mai 2011, des essais de forage dit « fracturation Hydraulique » vont être réalisés dans le bassin parisien, et des sociétés telles GDF-Suez, Toreador Energy France S.C.S dont le  vice-président n‘est autre que Monsieur Julien Balkany, ami proche du président Sarkozy, Schuepbach Energy (USA), et Vermillion une entreprise canadienne, sont dores et déjà disposées à exploiter le gaz et le pétrole de schiste sans se soucier le moins du monde des effets dévastateurs de cette pollution et des victimes collatérales.
La question que je pose est : comment, alors que nous connaissons les conséquences sanitaires de ces forages, comment pouvons nous accorder ce droit d’exploitation en France ?
Il semble que la leçon du nucléaire à Fukushima n’ait pas porté ces fruits et que pour des raisons purement économiques, le gouvernement soit disposé à mettre en danger la vie des citoyens français sans leur demander leur avis, comme d’habitude.
C’est exactement ce qui s’est passé aux USA, et les citoyens atteints physiquement par cette pollution sont abandonnés par le système et par l’état qui ne veut rien savoir et pour cause, l‘exploitant principal serait une firme dirigé par un certain Dick Cheney (ex vice-président aux cotés de G.W Bush). Mais en dehors de cela, la catastrophe écologique reste majeure, puisque l’eau contaminée se repend progressivement partout et pollue d’emblée toutes les ressources d’eau potable d’une grande partie de l’Amérique et cela sans que les autorités n’agissent. Pourquoi lutter contre le terrorisme, puisque ceux qui détruisent l’Amérique de l'intérieur sont des exploitants US, sans scrupules, qui ne pensent qu’à s’enrichir ?
Aux USA, le film documentaire Gasland de Josh Fox, prix spécial du jury du Festival de Sundance et nommé aux Oscars, relate cette exploitation et les conséquences dramatiques au niveau écologique et humain. Il sort sur les écrans cette semaine en France et pour les abonnés, il est diffusé sur la chaine cryptée durant la semaine.
Après ce film, vous ne regarderez plus jamais un robinet de cuisine de la même manière et vous vous interrogerez à deux fois avant d’en boire l’eau. Nous devons impérativement nous mobiliser pour éradiquer l’idée même d’une telle exploitation sur le territoire français pour la sécurité des citoyens de notre pays.
Nous vivons une époque formidable…
 
http://www.lepost.fr/article/2011/04/04/2455754_gasland-docu-explosif-sur-le-gaz-de-schiste.html#xtor=AL-235