Outtara a-t-il été élu président de la Côte d’Ivoire ?

Publié le 07 avril 2011 par Fcollette

Etonnante l’insistance de la France et de Alassane Ouattara à demander à Laurent Gbagbo de signer une reconnaissance écrite d’abandon du pouvoir. Comme si une déclaration orale ne suffisait pas à calmer les esprits de ses partisans.

Une réponse se trouve peut être dans la loi ivoirienne, en effet, Alassane Ouattara a été proclamé président par la commission électorale indépendante. Déclaration immédiatement reprise par la France qui a entrainé avec elle la “communauté internationale”.

Par contre Laurent Gbagbo a été déclaré président par le Conseil Constitutionnel ivoirien, déclaration sur laquelle Gbagbo et ses partisans s’appuient pour affirmer sa légitimité et l’ingérence internationale.

Comment retrouver ses petits ? C’est assez simple, il suffit d’aller sur le site de la commission indépendante elle-même pour trouver le texte qui encadre sa mission et son fonctionnement, et on trouve ceci parmi ses attributions :

“La proclamation provisoire ou définitive des résultats de toutes les élections à l’exception de l’élection présidentielle et du référendum pour lesquels la proclamation définitive des résultats relève de la compétence exclusive du Conseil constitutionnel”

Autrement dit, au regard de la loi ivoirienne, Laurent Gbagbo aurait raison et serait donc l’actuel président légal de la Cote d’Ivoire.

On comprend mieux cette instance de la France et de Ouattara de disposer d’une reconnaissance écrite d’abandon du pouvoir de sa part, une manière de donner un semblant de légalité à ce qui apparait comme juridiquement un putch de Ouattarra, soutenu par la France.

Les liens vers le site de la commission indépendante :
www.ceici.org/elections/…/presentation-cei.php

Le site semble être down ces derniers jours, on trouve le texte toujours en cache ici
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:OMf3aEk08fgJ:www.ceici.org/elections/ci/presentation-cei.php+ceici+presntation&hl=fr&gl=fr&strip=1

Si vraiment plus rien ne marche, la loi portant création de la CEI est disponible ici :
http://www.djibitv.com/media/document/6888.pdf