Les baies et fruits rouges qui ont le vent en poupe

Publié le 07 avril 2011 par Pharmacienpharmidea

La nature n’a pas encore dit son dernier mot et nous livre ses secrets.

Les études scientifiques sur les baies et leurs produits dérivés démontrent un impact positif sur plusieurs maladies chroniques, telles que l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Comme d’autres fruits, les baies contiennent des vitamines, des minéraux et desfibres, mais ce qui est intéressant d’un point de vue biologique c’est que l’on utilise la plante entière. Les propriétés reconnues sont en grande partie attribuable à la synergie de leurs composantes phytochimiques naturelles .

Cranberrie, acai berry, baies de Goji, mulberrie, le jus de Noni: ces petites baies ou fruits rouges issus de l’agriculture biologique sont d’excellentes sources naturelles d’antioxydants et de cocktail de vitamines et ont depuis quelques années, un franc succès auprès du public.
Et les études scientifiques portant sur l’action antioxydante de ces baies et fruits rouges sont prometteuses

ACAI-BERRY : UNE ACTION ANTIOXYDANTE ÉTONNANTE

Acai berry

Baie du palmier pinot poussant au Brésil.

Que trouve-t-on dans les baies d’acaï:

Du calcium, du fer, des vitamines B1, B2 et B3, des vitamines C et E, ainsi que des acides gras essentiels. Cette baie contient aussi en quantités importantes des phytostérols et des polyphénols, et a démontré une action antioxydante étonnante.

cette petite baie est un excellent fruit à consommer en cures, si vous souffrez de fatigue chronique, d’anémie (car riche en fer), si vous avez besoin d’un coup de fouet physique et intellectuel. Les meilleurs extraits d’acaï sont présentés sous forme de baies congelées ou en poudre (c’est souvent sous cette forme que la baie d’acaï est la mieux préservée).
C’est un produit de choix pour lutter contre les effets du vieillissement (peau, cheveux blancs) et contre les radicaux libres et on lui prête également des effets sur letransit et le système digestif.

Baie de goji

Ce petit fruit venu du Tibet renferme tout ce dont votre corps a besoin pour faire le plein de vitamines, de sels minéraux et d’antioxydants.
les Chinois et les premiers taoïstes connaissent le fruit du Lyciet tibétain en tant qu’aliment de longue vie. cet arbuste pousse à l’état sauvage d’abord, sur les hauts plateaux du Tibet ou de Mongolie. En effet, le goji ne pousse qu’en altitude. On cultive une variété en plaine mais pour avoir un fruit pur et non soumis à la pollution de l’air ou des pesticides, il faut rechercher des goji de culture bio de préférence.

Que trouve-t-on dans les baies de goji ?

  • Dix-huit sortes d’acides aminées, en quantités huit fois supérieures à celles du pollen
  • Les huits acides aminées essentielles, dont le tryptophane et l’isoleucine
  • Vingt et un oligoéléments : du zinc, du fer, en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore
  • Plus de béta-carotène que les carottes
  • Des vitaminesB1, B2, B6, C et E
  • Des béta-sistérols aux propriétés anti-inflammatoires
  • Des fibres alimentaires

La baie de goji a des propriétés anti-inflammatoires , elle renforce les défenses immunitaires, contrôle le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang, favorise l’assimilation du calciumdraine le foie
Elle est souveraine dans les états de fatigue, d’infections récidivantes, d’asthénie, de baisse de régime en général. Elle ne doit pas se substituer à un traitement médical, mais plutôt être utilisée comme un complément alimentaire, favorisant l’état général.
On ne trouve pas de goji frais en Europe, mais sous forme de fruits séchés (de la taille de raisins secs) ou de jus. Les fruits séchés se consomment tels quels , les effets sur le bien-être général et l’énergie se font sentir au bout de trois mois de consommation régulière.

Chaque jour, consommez environ 50 g de goji :

25gr de goji nature, à consommer le matin au petit déjeuner, tels quels ou dans vos céréales ou yaourt , et 25 gr de goji en décoction pour en extraire une partie des nutriments qui ne sont assimilés par l’organisme.

Mulberry

La mûre blanche du mûrier à soie ou »mulberry »venue de Chine est utilisée depuis des générations par les médecines traditionnelles et occupe une place de choix dans la pharmacopée chinoise.
les médecins traditionnels l’utilisaient pour lutter contre la fatigue, la déperdition d’énergie, les insomnies, les baisses d’élan vital. Et les études scientifiques menées sur les mulberries ont constaté que ce petit fruit contient de nombreux éléments fort intéressants. Il est riche en fercalcium, vitamine CK et resveratrol.
Le resvératrol est bon contre le risque cardio-vasculaireles radicaux libres, l’hypertension et le cholestérol ou même contre les cheveux blancs. C’est un élément très important pour lutter contre les infections hivernales, les bactéries, les champignons. On le trouve en moindre quantité dans la peau des raisins noirs et dans le vin rouge!
Les mulberries doivent provenir de sources traçables, fiables et biologiques pour préserver l’ensemble de leurs bénéfices.
Les mûres blanches séchées, ou mulberries, ont un goût suave et sucré. On peut les consommer en guise d’apéritif ou bien avec des fruits rouges.
Prenez chaque jour une cuillère à soupe pour être en pleine forme, tout en luttant contre les effets du vieillissement.

Alcérola (Malpighia emarginata)

Acérola est un arbuste de la famille des Malpighiaceae, est originaire des îles des Caraïbes, en Amérique Centrale. Ces fruits peuvent se présenter sous une variété de couleurs, en fonction de leur maturité et de leur origine, allant du vert jusqu’au pourpre. Ces cerises sont généralement vendues pour une consommation crue ou à des fins médicinales.
La cerise contient une grande variété de flavonoïdes, acides phénoliques et de caroténoïdes, une très haute teneur en acide ascorbique (vitamine C), allant de 1000 à 4500 mg/100 g de pulpe (50 fois plus élevé que l’orange) Elle a un pouvoir antioxydant exceptionnel.

Baie de maquis (Aristotelia chilensis)

Aristotelia chilensis est un arbuste fruitier qui prospère dans les forêts tempérées du Chili et à l’ouest de l’Argentine.
Plusieurs rapports scientifiques sur la composition phytochimique de cette baie indiquent la présence d’alcaloïdes indoliques, de quinoléine et des niveaux élevés de polyphenols (une teneur élevée en anthocyanine ).
Les fruits et les feuilles de cette plante possèdent diverses propriétés biologiques dues à leur contenu riche en antioxydants phénoliques.
Par exemple, le jus de baies de maquis inhibe l’oxydation de la lipoprotéine de faible densité (LDL) et protège les cellules endothéliales humaines contre le stress oxydatif intracellulaire. Il permet de lutter contre la formation d’athérosclérose (antiathérogène) et cardioprotectrices.
Les extraits de feuilles de maquis montrent également une activité nématicidale (tue les nématodes) et antivirale. De plus, les baies de maquis contiennent une teneur relativement élevée en minéraux:
100 g de baies de maquis apporte 27% de l’apport journalier recommandé en calcium, 28% en potassium et 70% en fer.
En usage externe, une formulation topique contenant des extraits de baies de maquis a été développée et brevetée pour la prévention et le traitement des lésions de la peau, résultant du vieillissement et de l’exposition au soleil.

Le Noni, ou Nono

Fruit d’un arbre qui pousse dans les régions tropicales du monde (Asie, Polynésie française, Antilles, Amérique centrale), Le fruit est de la taille d’une grosse pomme de terre, de couleur jaune à blanchâtre. L’intérieur est de couleur brunâtre et plutôt dense. Son goût est amer et son odeur désagréable. Le noni est traditionnellement utilisé depuis plus de deux mille ans pour ses nombreux usages médicinaux.
L’Europe ne considère pas le noni comme une plante médicinale, mais comme un complément alimentaire. Le fruit contient des fibres, des protéines, du fer, de la vitamine C, du calcium et du zinc. Le noni permet d’augmenter la concentration, la vigilance et les performances physiques. Il renforce le système immunitaire, favorise la circulation sanguine et est efficace dans les cas d’arthrose, de rhumatismes, d’hypertension et de jambes lourdes.

Il contient des antioxydants qui débarrassent l’organisme des radicaux libres nocifs. Le noni stimule la digestion et permet d’absorber plus de nutriments au niveau cellulaire. Il soulage les troubles respiratoires tels que l’asthmeAnti-infectieux, antiviral et antibactérien, il est utilisé contre les rhumes, angines, grippes…
Le noni est utilisé sous forme de jus, nectar, comprimé, capsule et thé.
Les doses quotidiennes dépendent de la forme sous laquelle le noni est présenté (référez-vous à la notice ) On trouve du noni dans les boutiques bio ; les magasins d’alimentation exotique (Indiens)
En usage externe : Les feuilles et les fruits traitent les plaies, les blessures, les brûlures, les inflammations, l’acné et les furoncles. Le jus des fruits frais permet de soulager lespiqûres d’insectes ou d’animaux (serpents, poissons venimeux).