Organisation de concours sur Facebook: les règles à respecter

Publié le 07 avril 2011 par Encherecentimemag

Aujourd’hui, je vais me faire l’écho de l’excellent blog Kriisiis.fr. Kriisiis est un blog dédié aux médias sociaux (Facebook, Twitter, …) que je recommande à tous ceux qui s’intéressent de près à l’évolution de ce type de média.

L’organisation de concours via Facebook

De nombreux sites d’enchères ludiques organisent régulièrement des concours via leur page Facebook. Ils vous proposent le plus souvent de remporter des crédits gratuits ou parfois même des lots directement.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la politique de Facebook, en ce qui concerne les concours organisés sur son site, est assez restrictive et que les modifications de cette politique sont relativement fréquentes.

Les 12 conditions imposées par Facebook concernant l’organisation de concours:

  1. Les concours directement sur les Fan-Pages sont interdits
  2. L’exécution d’une action ne peut pas être demandée
  3. Une mention doit être associée aux champs de participation
  4. Les utilisateurs entre 13 et 18 ans ne peuvent pas participer
  5. Certaines entreprises ne peuvent pas organiser de concours
  6. Certains produits ne peuvent pas être proposés comme lots
  7. Une participation ne doit pas être considérée comme complexe
  8. Une participation ne doit pas engendrer une création de compte
  9. Il est interdit d’organiser un « concours Facebook »
  10. Facebook doit être déchargé de toute responsabilité
  11. Il est interdit de cacher la future utilisation des données
  12. Les gagnants ne peuvent être contactés sur la Fan-Page

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter l’article en entier sur Kriisiis.fr où chaque condition est détaillée.

Que pensez-vous de cette politique? Trop sévère ou au contraire tout à fait compréhensible? Discutez-en ici-même ou bien via les forums ECM!